Deux jours après l’assassinat d’Aboubakar, poignardé vendredi 25 avril dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), le suspect reste introuvable.
L’auteur présumé, identifié comme Olivier, un Français de 20 ans sans antécédents judiciaires, a été qualifié de « potentiellement extrêmement dangereux » par le procureur d’Alès. Une enquête pour assassinat a été ouverte, la piste d’un acte anti-musulman est privilégiée, mais d’autres hypothèses restent envisagées.
Ce drame a suscité une vive émotion. Une marche blanche s’est tenue dimanche dans la commune, et un rassemblement contre l’islamophobie s’est fait à Paris et d’autres villes en France. Place de la République Rima Hassan députée européenne explique : « des millions de nos concitoyens de confession musulmane craignent pour leur vie. Les femmes musulmanes sont de plus en plus discriminées et exclues. Nous devons lutter sans relâche contre l’islamophobie. » Pour Jean-Luc Mélenchon co-président de l’institut La Boétie : « nous sommes ici pour présenter nos condoléances à la famille d’Aboubakar ainsi qu’à tous les croyants frappés de sidération et d’horreur devant ce meurtre. »
Nous sommes ici pour présenter nos condoléances à la famille d’Aboubakar ainsi qu’à tous les croyants frappés de sidération et d’horreur devant ce meurtre.
Cette violence est le résultat d’un climat islamophobe cultivé pendant des mois. À cause de cette ambiance, des esprits… pic.twitter.com/BPCydaeDFc
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 27, 2025
Emmanuel Macron a rappelé que « le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France » et a assuré du « soutien de la Nation » pour les Français musulmans. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a renforcé la sécurité des mosquées sur tout le territoire.
Un jeune a été atrocement assassiné dans une mosquée du Gard.
À sa famille, à nos compatriotes de confession musulmane, j’adresse le soutien de la Nation.
Le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France. La liberté de culte est intangible.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 27, 2025
Le Conseil français du culte musulman a dénoncé un « attentat terroriste antimusulman » et appelle à la vigilance. Plusieurs responsables politiques, dont Jean-Luc Mélenchon et Marine Tondelier, ont incité à participer au rassemblement parisien en hommage à Aboubakar.
À République ce soir en mémoire d’Aboubakar, lâchement assassiné parce que musulman.
Comptez sur nous pour combattre l’islamophobie partout, tout le temps. pic.twitter.com/Y2B6dKWMQ8
— Marine Tondelier (@marinetondelier) April 27, 2025
Installé depuis quelques années à La Grand-Combe, il venait, comme chaque vendredi, nettoyer la mosquée avant la prière.
