Enquête publique autour de la centrale biomasse de Gardanne : l’Hérault parmi les départements concernés

Prélèvements forestiers illustration - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Prélèvements forestiers illustration - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Suite à un arrêt du Conseil d’État, la Cour administrative d’appel de Marseille a enjoint à l’État de régulariser l’autorisation d’exploitation de la centrale biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône), exploitée par GazelEnergie.

Enjeu : réévaluer les impacts indirects de l’approvisionnement en bois, notamment sur les massifs forestiers locaux. Une enquête publique complémentaire se tiendra du 5 mai au 6 juin 2025 sur un périmètre inédit de 324 communes, réparties sur 16 départements.

Garantir la transparence du projet

Dans l’Hérault, 32 communes sont concernées, avec Béziers désignée comme commune « pivot » qui accueillera un commissaire-enquêteur et les contributions du public. Cette consultation doit garantir la transparence du projet et répondre aux préoccupations environnementales liées aux prélèvements forestiers dans le sud de la France.

L’ensemble des documents sera accessible en ligne et des réunions publiques seront organisées. L’arrêté préfectoral interdépartemental qui précisera les 324 communes du périmètre, ainsi que les modalités des permanences et réunions publiques, sera publié d’ici mi-avril 2025.

Share via
Copy link