Election du maire à Sète : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Hervé Marquès maire de Sète - Photo - PLURIELLE INFO
Hervé Marquès maire de Sète - Photo - PLURIELLE INFO

On ne sait si c’est à mettre sur le compte des Oursinades qui battent leur plein en centre-ville ou de l’arrivée des premiers bateaux d’Escale à Sète, mais l’ambiance était à la concorde samedi matin à la Halle Marty pour l’élection du maire et de ses adjoint·es.

Contrairement à Montpellier où la majorité socialiste reconduite a commencé par refuser aux groupes d’opposition le droit de s’exprimer, (pour accepter ensuite en forme de réparation de la décision zélée du doyen), le maire sortant-entrant Hervé Marquès a répondu sans hésitation et positivement à cette demande présentée par Laura Seguin au nom du groupe Nouvelles Pages.

Elle a donc pu en quelques mots rappeler la posture de son groupe, celle qui était déjà la sienne lors du mandat précédent : soutenir tout ce qui va dans le sens des intérêts de la population « et non des intérêts des promoteurs et des investisseurs », être force de propositions en espérant convaincre comme cela a déjà été fait en matière de fiscalité des résidences secondaires et du permis de louer, et s’opposer à ce qui ne va pas dans le sens d’une « gestion éthique et raisonnée».

Elle rappelle les axes du programme qui constituera la « feuille de route » de son groupe durant le mandat : solidarité, défi du changement climatique, écoute des habitant·es… Du coup, Sébastien Pacull (RN) s’est senti obligé de faire une déclaration, reprenant la structure de celle de Laura Seguin, non sans rappeler au préalable qu’il était le plus ancien membre du conseil… avec Véronique Calueba : félicitations républicaines, annonce d’une opposition constructive, identité sétoise et amour pour la ville… Crédo dans lequel il n’excellera jamais autant qu’Hervé Marques puisque c’était son principal thème de campagne et celui de son discours d’ouverture de mandat où il promet de «protéger l’avenir.»

Elu sans surprise à 31 voix et 12 blancs, Hervé Marques a orchestré ensuite l’élection avec le même résultat des 14 adjoint·es sur une liste unique conduite par Manon Bardet (1re adjointe) comprenant dans l’ordre Romain Ferrara, Yamina Messaoudene, David Farran, Anny Tognetti Lubrano, Simon Caselli, Sophie Ferrario, Cédric Licciardi, Jeanne Corporon, Alain Armenio, Corinne Azaïs, François Escarguel, Horrida Bourraoui et enfin Sylvain Dominguez. Leurs délégations respectives ne seront annoncées qu’au prochain conseil. Le bureau municipal est ainsi apparemment bien renouvelé puisque seuls demeurent 5 ancien·nes adjoint·es (Romain Ferrara, Jeanne Corporon, Alain Arménio, Corinne Azaïs et François Escarguel) et que la désignation de Manon Bardet comme 1ère adjointe était inattendue. Maintenant, il ne serait pas surprenant que certain·es « exclu·es » de l’exécutif municipal prennent du galon à l’agglo ? Réponse mardi !

PUB...

MÉTÉO

🌤️
Météo locale
Localisation en cours...
--°C Chargement...
Ressenti : --°C Vent : -- km/h Humidité : --%
Données météo : Open-Meteo. La position reste traitée dans votre navigateur.

SÉLECTION DE LA RÉDACTION

Des zombies politiques à la rescousse des dominants

INSCRIPTION NEWSLETTER

Trains : LNMP, la ligne de tous les danger ?