Les Écologistes du Gard et de la Camargue tirent la sonnette d’alarme sur la qualité de l’eau potable et les pratiques industrielles liées à sa gestion.
Un rapport confidentiel de l’Agence Régionale de Santé (ARS) révèle des pratiques illégales de dépollution menées par Nestlé, menaçant la survie des 1000 salariés de Perrier. Dans la Vaunage, la présence de tritium, un élément radioactif, a également été détectée dans l’eau potable, tandis qu’à proximité de l’usine Solvay de Salindres, des polluants éternels rendent l’eau du robinet impropre à la consommation.
Responsabilisation des entreprises dans la dépollution des sites
Face à cette crise sanitaire et économique, Les Écologistes réclament des mesures fortes : renforcement de la protection des nappes phréatiques, interdiction des polluants comme les PFAS ( substances per- et polyfluoroalkylées ) et pesticides, ainsi qu’une transparence accrue des travaux de l’ARS. Inspirés par l’exemple de pays comme l’Allemagne et les États-Unis, ils appellent à une responsabilisation des grandes entreprises dans la dépollution des sites.
« Ni les populations, ni les salariés ne doivent choisir entre leur santé et leur travail », explique Béatrice Leccia, porte-parole Les Écologistes du Gard. Des propositions de loi sont en préparation pour répondre à cette urgence environnementale et sanitaire.
