Du 18 au 26 juillet, Sète porte les Voix Vives de la Méditerranée

Sète porte les Voix Vives de la Méditerranée - Photo - IG PLURIELLE INFO
Sète porte les Voix Vives de la Méditerranée - Photo - IG PLURIELLE INFO

Entre son théâtre de la Mer et le jardin du “Château d’Eau” (parc Simone Veil) , avec son môle, ses chapelles, sa place ombragée du Poulpe face à la mairie et toutes les ruelles de son “quartier Haut”, Sète vit depuis vendredi dernier au rythme des rimes de toutes les langues méditerranéennes. Les mots dansent aussi sur la mer et jusqu’à la plage de la Corniche, le centre de vacances du Lazaret ou la médiathèque, le CRAC et la Baleine Rouge quai Adolphe Merle…

Malgré un contexte difficile pour la culture en ces temps guerriers, les voix de la poésie qui sont forcément celles de la paix continuent de se faire entendre sur mer et dans les rues de Sète. Pour sa 28e édition, ce festival de poésie contemporaine et interculturelle accueille plus de 100 poètes originaires des rives méditerranéennes (Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, Orient) ainsi que des prolongements méditerranéens dans le monde francophone ou africain, mais aussi de nombreux·ses comédien·nes, musicien·nes et éditeur·trices qui tiennent leur stand place de la Mairie rebaptisée pour l’occasion Place du Livre.

Plus de 650 rencontres poétiques et musicales sont réparties sur neuf jours, soit environ 80 rendez-vous quotidiens : lectures sur terre ou en bateau, ateliers d’écriture, débats, spectacles dans des jardins, performances de rue, concerts au Théâtre de la Mer, installations artistiques, etc. Après une belle soirée d’ouverture vendredi 18 juillet dans le jardin du Château d’eau, avec le spectacle Poésicales 2025, le festival bat son plein ce week-end et prendra son rythme de croisière durant toute la semaine.

Le programme des prochains jours

Lundi 21 juillet débutera dès 5h avec l’Aube poétique sur la plage de la Corniche, puis à 10h, le débat Poésie, parole de paix se poursuit au parc Simone Veil. Petite musique du matin place du Livre à 10h30, lectures en barque à 10h30 depuis le quai Léopold Suquet, et ateliers d’écriture dans tous les coins de la ville – du Lazaret à la galerie Open Space, en passant par le jardin du lycée Paul Valéry. La journée continuera avec des débats sur l’édition à 11h place du Livre, une lecture intimiste à bord des voiles latines ou encore Voix croisées rue Pascal. À 17h, l’association des Voiles latines accueille les lectures au Môle Saint-Louis, tandis que le Pen Club investit le parc Simone Veil pour une table ronde sur l’Europe littéraire à 18h. A 19h, une déambulation poético musicale “dont vous êtes les héros” partira du quai du Général Durand. En soirée, La poésie palestinienne féminine contemporaine sera à l’honneur au jardin du Château d’eau à 21h30.

Mardi 22 juillet, les matinées redémarrent avec Lecture et croissants à 10h au Bar du Plateau, petite musique du matin à 10h30, lectures embarquées, et débats sur la traduction à 11h rue Pascal. Dès 10h, les ateliers battent leur plein, notamment Écriture Filomer place du Livre, Traversée des apparences rue Lacan, ou Folie douce au parc Simone Veil. L’après-midi se distingue par Poésie en équilibre / Maux de passe, performance atypique à 17h au parc Simone Veil, suivie de Joutes poétiques rue Garenne à 18h, ou encore Poètes en voisins rue Pascal. En soirée, La fille allumette – concert aux accents intimes – investit la scène du jardin du Château d’eau à 21h30.

Mercredi 23 juillet, les lectures du matin s’égrènent dès 10h : Lecture et croissants, musique du matin, scène libre et lecture en mer. À 11h, Lecture intimiste à bord des voiles, ou Voix croisées rue Pascal, et à 12h, Apéritif poétique rue Garenne. L’après-midi, Jean Guillon ravit petits et grands à 17h au parc Simone Veil, tandis que Poésie et harmonique résonne au Bistrot du Port. À 21h30, le public se retrouve au Théâtre de la Mer  pour le concert exceptionnel de soutien du festival, avec Michel Arbatz chantant Prévert, Laurence Vielle et Diego La Onda.

Jeudi 24 juillet, la journée s’ouvrira comme toujours à 10h : Lecture et croissants, musique du matin, et une lecture en mer depuis le Môle Saint-Louis. Les ateliers se poursuivent jusqu’à 13h, de la galerie Open Space à la Baleine Rouge. L’après-midi s’illustre avec Échappée poétique à 17h30 à la librairie L’Échappée Belle, et Dire et chanter les poètes, cabaret poétique à 18h30 au Zanzibar. En soirée, à 18h30, un récital lyrique. Il n’est jamais trop tard pour se souvenir se tient à la médiathèque François Mitterrand, suivi de De Sète à Gênes, performance à plusieurs voix au jardin du Château d’eau à 21h30.

Vendredi 25 juillet, le matin débute avec Lecture et croissants, voix croisées, et une lecture en barque. À 11h, Lecture intimiste sur le brise-clapot (plan 29). L’après-midi, Poètes en voisins se réunissent rue Pascal, Contes de Rachid Akbal enchantent le parc Simone Veil, et Poésie et musique à la Plagette réunit public et artistes au chantier naval des Voiles Latines à 19h (plan 31). À 21h30, de Sète à Patras clôt la journée en musique au jardin du Château d’eau.

Samedi 26 juillet, dernier jour du festival, s’ouvre à 10h par les restitutions des ateliers Écriture vitaminée à la Baleine Rouge et In the moule for love place du Livre. À 17h, Contes pour petits et grands avec Rachid Akbal au parc Simone Veil, Offrande poétique place du Livre, et Poésie et harmonique en liberté au Bistrot du Port. À 21h30, le rideau tombe au jardin du Château d’eau avec le spectacle de clôture La poésie, un chemin d’échange et de partage, grand moment collectif de lectures, musiques et partages.

Pour accéder au programme complet : https://www.voixvivesmediterranee.com/

Sablassou lettre adressée au vice-président à l'urbanisme de la Métropole de Montpellier - Photo - PLURIELLE INFO

Sablassou : les habitant·es de Castelnau veillent au grain

Assemblée Nationale le 28 janvier 2025, Caroline Yadan députée EPR attise toutes les haines - Photo - AN

Antisémitisme : Remettre les pendules à l’heure et parler des vrais dangers

Stéphane Herb - Photo - DR

« La démocratie participative à l’échelon local, c’est possible ! » Stéphane Herb

Share via
Copy link