Journal du collectif de lutte contre l’extrême droite Sète Bassin de Thau

Débats budgétaires : le RN démagogue et incohérent

Le Rassemblement National a publié un « contre-budget » refusant de mettre à contribution les plus riches et traduisant en fait une accélération de la « politique de l’offre macroniste », dont il déclare par ailleurs déplorer les effets. Parallèlement, BARDELLA et LE PEN font des promesses de baisse de fiscalité dont les seuls bénéficiaires seraient les ménages les plus aisés et les héritier.es, sans oublier les plus grandes entreprises.

Prétendant au sérieux budgétaire, ils et elles promettent, pour financer leurs propositions, de manier la tronçonneuse dans les dépenses de l’État. Ce faisant, elles et ils se moquent des effets récessifs et des conséquences sur l’économie du pays, particulièrement sur l’ensemble des services publics, richesse collective des citoyen.nes qui garantissent leurs droits. Quant aux mesures annoncées contre les associations, elles ciblent très largement les populations précaires, notamment les immigré.es et les femmes.

Le RN au MEDEF - Dessin - La Vigie Silvestre
Le RN au MEDEF – Dessin – La Vigie Silvestre

Un salmigondis budgétaire aux accents poujadistes, à l’image de ce parti attrape-tout, s’efforçant de contenter aussi bien les « populistes » incarnés par LE PEN que les « libéraux » proches de BARDELLA.

Bardella et la taxe Zucman - Dessin - La Vigie Silvestre
Bardella et la taxe Zucman – Dessin – La Vigie Silvestre
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn
  • Telegram
  • WhatsApp
  • More Networks
Copy link