En Bref...

Cykero peut-elle vraiment devenir le moteur du reconditionné à Montpellier ? 

La construction de l’usine de Cykero à Castelnau‑le‑Lez démarre ce mois-ci. Spécialisée dans le reconditionnement « premium » d’appareils électroniques, la start-up franco-allemande dit prévoir la création de 160 emplois d’ici 2030.

La pose de la première pierre, jeudi midi dans les locaux de l’incubateur MIBI (Montpellier International Business Incubator), avait d’abord une dimension symbolique. Mais le futur technocentre sera bien implanté, quelques centaines de mètres plus loin, sur un terrain de la zone Eurêka.

Le site de 3 500-3 800 m² doit accueillir un « techno-centre » ultra-automatisé : lignes robotisées, intelligence artificielle, mode production circulaire. L’ouverture partielle est prévue dès décembre 2026, puis pleine capacité en mars 2030.

Cykero annonce un taux de retour pour non-conformité de moins de 2 %, contre un ratio d’environ 15-20 % dans le secteur, et un volume de traitement passant de 40 000 à 150 000 appareils (smartphones, tablettes, montres connectées) par mois.

Pour la Métropole et la Région Occitanie, l’implantation représente un coup économique important dans la stratégie de relance industrielle et de développement de la filière du reconditionné. L’investissement est estimé à près de 20 millions d’euros.

Sébastien Delogu et Sophia Chikirou en campagne pour les Municipales 2026 - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Lawfare en pleine action pour les municipales ?

Cours d'eau Pyrénées-Orientales - Photo - José Monte

Pyrénées-Orientales, eau : des parlementaires aux réserves d’idées asséchées

Max Muller candidat aux municipales 2026 à Montpellier - Photo - Manon Pichon

Agir pour Montpellier : « Ce n’est pas se demander ce qui est possible, mais ce qui est nécessaire. » Max Muller

Share via
Copy link