Colère de la fonction publique : Plus de 5000 manifestant·es à Montpellier

Mobilisation et grève du 5 décembre à Montpellier - Photo - PLURIELLE INFO
Mobilisation et grève du 5 décembre à Montpellier - Photo - PLURIELLE INFO

Les fonctionnaires en ont marre et l’ont fait savoir bruyamment ce jeudi 5 décembre dans toute la France et notamment à Montpellier avec plus de 5 000 manifestant·es et 1 000 à Béziers.

“Marre d’être méprisé·es, sous-payé·es,” soumis à des conditions de travail rendant impossible l’exercice de leurs missions de service public; “marre de servir de bouc émissaire au mécontentement suscité par l’effondrement des services publics”, “marre de se voir grignoter nos maigres rémunérations en cas de maladie par l’augmentation des jours de carence”

Dans toute la fonction publique d’État, la crise est telle que les démissions se multiplient notamment dans la police comme dans la justice…. Même avec un nombre de postes à pourvoir en baisse, “on peine à recruter,” comme dans la santé ou l’éducation, tant les salaires sont bas et les conditions de travail invivables.

Politique de casse et d’austérité

Quand déjà 4 000 suppressions de postes sont annoncées dans l’enseignement, “c’est le sabordage de l’école publique” et “l’organisation de l’ignorance” alerte une syndicaliste FSU dans son intervention sur la place de la Comédie. La situation ne pourrait que s’aggraver, si devaient s’appliquer les ponctions prévues au budget 2025 de 5 milliards sur les Collectivités territoriales – dont certaines commencent déjà à sabrer les budgets de la culture – et de 15 milliards sur la Sécurité sociale (qui finance les hôpitaux). On l’a bien compris, ces problèmes ne concernent pas les seuls fonctionnaires, mais bien l’état du pays tout entier.

“Le problème, ce ne sont pas les fonctionnaires, pas plus que les retraités ou les immigrés” proclament les 7 organisations appelant à cette manifestation. Elles se donnent comme priorités le rattrapage des rémunérations et l’abolition de la réforme portant la retraite à 64 ans “qui va empoisonner tous les gouvernements à venir” prévient Serge Ragazzacci.

[VIDEO] interview Serge Ragazzacci Secrétaire Général CGT 34

“La mobilisation continue”

“Censure ou pas censure, la mobilisation continue” déclare Françoise Gaillard pour qui “il reste suffisamment de branquignoles très très méchants à droite. Au-delà de la fonction publique, il y a toutes les entreprises qui licencient et qui continuent de verser des milliards de dividendes. C’est franchement inadmissible.”

[VIDEO] interview Françoise Gaillard Secrétaire de la CGT-CHU Montpellier

Une vraie censure populaire

Pour Stéphane Audebeau, “quel que soit le gouvernement, on va continuer à pousser les fonctionnaires, les salarié·es et les plus précaires à aller dans la rue pour revendiquer, car on subit des attaques sans précédent”.

[VIDEO] interview Stéphane Audebeau Co-secrétaire départemental FSU34

En annonçant un “décembre rouge”, les syndicats semblent sans illusion concernant de futurs bricolages gouvernementaux qui consisteraient à poursuivre la politique de casse et d’austérité au service des profiteurs de crise, et promettent, après la censure parlementaire, une vraie censure populaire.

Share via
Copy link