Climat : juin 2025, un mois record qui porte une signature humaine

Eau terre réchauffement climat - Photo - Sebastien Gabriel
Eau terre réchauffement climat - Photo - Sebastien Gabriel

Le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l’Ouest, selon l’observatoire européen Copernicus.

Deux vagues de chaleur “exceptionnelles” ont frappé le continent, avec des températures dépassant les 40 °C dans de nombreux pays, atteignant jusqu’à 46 °C en Espagne et au Portugal.

30 juin 2025

Le 30 juin a marqué un record journalier, devenant l’un des jours d’été les plus chauds jamais mesurés sur le continent. Outre les fortes chaleurs diurnes, les nuits tropicales, c’est-à-dire lorsque les températures ne descendent pas sous les 20 °C se sont multipliées.

L’Espagne en a compté 24, contre six habituellement. Le bassin méditerranéen, lui, a connu une canicule marine : la température moyenne de surface de l’eau a atteint 27 °C, un record absolu. Ce phénomène a réduit le refroidissement nocturne, accru l’humidité et aggravé le stress thermique.

À l’échelle mondiale, 12 pays représentant près de 800 millions d’habitants ont également connu leur mois de juin le plus chaud. Selon les scientifiques, cette tendance s’inscrit dans un réchauffement climatique sans précédent, causé de façon certaine par les activités humaines, principalement la combustion de charbon, de pétrole et de gaz. Depuis le 19e siècle, la température moyenne du globe a déjà grimpé de 1,1 °C. Ce dérèglement rapide menace les écosystèmes et les sociétés humaines.

Dans la Drôme, 12 élu·es et citoyen·nes en grève de la faim pour défendre leur "Territoire Zéro chômeur"

Dans la Drôme, 12 élu·es et citoyen·nes en grève de la faim pour défendre leur « Territoire Zéro chômeur »

Bourse illustration marché boursier - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Bolloré : la Bourse sanctionne l’incertitude sur sa trésorerie

Sabine Raynaud SNUDI FO 34 - Photo - Rayan Bell

Rentrée scolaire dans l’Hérault : les syndicats en alerte maximum

Share via
Copy link