Chute du gouvernement Barnier : séisme politique sous la Ve République

331 députés votent la censure du gouvernement Barnier 4 décembre 2024 - Photo - AN
331 députés votent la censure du gouvernement Barnier 4 décembre 2024 - Photo - AN

Avec 331 votes favorables, la motion de censure présentée par le groupe LFI-NFP contre le gouvernement de Michel Barnier marque une rupture historique.

Premier ministre depuis quelques mois seulement, Barnier devra remettre sa démission à Emmanuel Macron, conformément à l’article 50 de la Constitution. Ce renversement est un événement rare : seul Georges Pompidou avait connu un tel sort en 1962.

[VIDEO] Assemblée nationale, 331 votes favorables à la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier :

Pour Boris Vallaud, chef des députés socialistes, cette censure acte « l’échec de la méthode Barnier », il dénonce son absence de compromis avec la gauche. La présidente du groupe de La France insoumise, Mathilde Panot, qualifie ce gouvernement de « plus éphémère de la Ve République », et critique vivement le temps perdu du fait du Rassemblement national pour qui le gouvernement avait multiplié les concessions. Selon la députée insoumise, « le gouvernement Barnier aura eu la censure et le déshonneur ». Olivier Faure, premier secrétaire du PS, insiste sur l’importance de respecter les électeurs, il note à l’attention d’Emmanuel Macron que « sa boussole doit être ce que les Français ont demandé le 7 juillet », et appelle à « l’intelligence collective ».

Avec ce séisme parlementaire, la Ve République arrive semble-t-il à l’ultime étape de son impasse monarchique. Pour trouver une issue, il faut mettre hors de nuire ceux qui ont plongé le pays dans ce chaos social et économique et revenir à la souveraineté populaire.

Share via
Copy link