Castelnau-le-Lez : Najate Haie et sa brochette de logos, le cas Flavio Dalmau

Najate Haie et sa brochette de logos, le cas Flavio Dalmau - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Najate Haie et sa brochette de logos, le cas Flavio Dalmau - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Municipales de 2026, le parti Les Écologistes a publié un communiqué pour clarifier ce qu’il juge être une « stratégie de confusion » dans la communication politique locale.

Dans ce communiqué, il est précisé que seule la liste ici et ensemble, conduite par Richard Corvaisier et soutenue officiellement par Les Écologistes, incarne véritablement l’identité et les engagements du mouvement écologiste à Castelnau-le-Lez.

« Oui les écologistes sont avec nous » Najate Haie

Le mouvement de Richard Corvaisier estime que l’utilisation de l’appellation « Les Écologistes de Castelnau » par un groupe sans aucun lien avec le mouvement Les Écologistes, contribue à semer le trouble parmi les électrices et électeurs. Il reproche en particulier à la liste de la socialiste Najate Haie d’entretenir cette confusion en affichant une juxtaposition de logos, et en clamant à qui veut l’entendre lors des distributions de tracts « oui les écologistes sont avec nous », propos rapportés par des parents abordés à la sortie des écoles.

Najate Haie, cheffe de file du parti socialiste à Castelnau-le-Lez, est par ailleurs employée comme responsable de service social au centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier, aujourd’hui en congé électoral jusqu’à fin mars. Elle et le PS ont aussi subtilement détourné dans un premier temps, le logo de l’association EPC (Ensemble pour Castelnau) en y incrustant « Trois élus », avant d’en inventer un nouveau, très circulaire. La question reste : est-ce que l’employée de Michaël Delafosse a besoin à ce point d’additionner  autant de logos pour trouver un peu de crédibilité ?

Dans son communiqué, Les Écologistes affirment que ce flou volontaire « nuit à la clarté du débat public et à la transparence des choix proposés aux citoyennes et citoyens. » Le parti écologiste réaffirme que leur soutien va exclusivement à ici et ensemble Castelnau, la liste de Richard Corvaisier et appelle à « une campagne respectueuse et sans amalgames ».
Les Écologistes soulignent enfin que le président de cette association autoproclamée « Les écologistes de Castelnau », Flavio Dalmau, est dirigeant des Jeunes Radicaux de Gauche de Haute-Garonne, sans lien organique avec leur mouvement et sans implantation à Castelnau-le-Lez, ce qui, selon eux, renforce « le caractère artificiel et trompeur » de l’opération de la socialiste Haie.

Qui est Flavio Dalmau ?

Le personnage ne manque pas de fantaisie. Après une candidature symbolique aux municipales de 2020 à Montpellier, à 16 ans, alors lycéen en classe de seconde, il présentait déjà son programme à la rédaction de Midi Libre, conscient de son inéligibilité, mais sûr de lui. Quelques mois plus tard, Flavio Dalmau s’était lancé dans une aventure encore plus improbable : la présidentielle de 2022. Il annonçait vouloir briguer l’Élysée à sa majorité, porté par un mouvement baptisé « La convergence citoyenne » et une ambition assumée : pallier, selon lui et en toute modestie, l’absence de candidat capable de « reconstruire la France ». Certes déterminé, mais un peu perché, Flavio Dalmau a été par la suite candidat pour les législatives de 2024 porté par son association Les écologistes de Castelnau dans la 3ᵉ circonscription de l’Hérault.

Aujourd’hui, Najate Haie a récupéré cette étiquette pour pouvoir s’identifier comme rejointe par les écologistes, ce qui constitue une grossière manipulation. De son côté, contacté, Flavio Dalmau, confirme que : « l’association existe toujours, je ne suis plus président. Elle est désormais en gouvernance collective. » Une dérive symptomatique d’une stratégie du leurre où les étiquettes comblent l’absence de convergences et où le flou sert de substitut au débat politique.

Illustration navire transport maritime - Photo - Dento Ktoor px

CMA CGM mise sur Trump et investit 20 milliards aux États-Unis

Travaux toujours en cours place Aristide Briand Sète - Photo - PLURIELLE INFO

Sète : rejet du recours de Bancs Publics contre le permis de construire du parking A.Briand

Paris 9 mai 2025 les néofascistes défilent au grand jour - Photo - Actualités internationales

Mai 2025 : À Paris, les néofascistes défilent au grand jour

Share via
Copy link