Beaucaire condamnée : la crèche de Noël coûte 120 000 euros aux contribuables

Mairie de Beaucaire - Photo - MapGalter
Mairie de Beaucaire - Photo - MapGalter

La ville de Beaucaire (Gard), dirigée par le maire Rassemblement National Nelson Chaudon, a été condamnée à verser plus de 120 000 euros pour avoir maintenu une crèche de Noël dans l’hôtel de ville, malgré plusieurs décisions de justice ordonnant son retrait.

Depuis 2015, la justice a régulièrement rappelé que l’installation de cette crèche était contraire au principe de laïcité et enfreignait la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Mais la majorité municipale et son maire ont persisté. Face à ce refus d’obtempérer, le tribunal administratif de Nîmes a imposé une astreinte de 5 000 euros par jour, entraînant une amende totale de 103 000 euros, à laquelle s’ajoutent les frais de justice.

Instrumentaliser une tradition religieuse plutôt que de respecter la loi

Une majorité de cette somme ira à l’État, tandis que 20 % seront reversés à la Ligue des droits de l’Homme, l’association requérante. Qui paiera ? Les contribuables beaucairois, victimes des manœuvres politiciennes d’un maire qui a préféré instrumentaliser une tradition religieuse plutôt que de respecter la loi.

Richard Corvaisier élu Les Écologistes Castelnau-le-Lez -Photo - DR RC

Clinique du Parc : Richard Corvaisier relance le débat public et dénonce un déficit de transparence

Argent public quels choix quelles urgences - Photo - Ludo Sprajer

À Sète, le sens très sélectif de l’argent public

Fête de l'Huma 2025 - Photo - PLURIELLE INFO

Une voix sétoise à la fête de l’Huma

Share via
Copy link