« Ils ont changé ; le RN n’est plus un parti d’extrême droite ; tous les autres sont pourris ; on ne les a pas essayés » … Peut-être faites-vous partie des personnes qui votent Rassemblement National ou songent à le faire parce que vous êtes en colère contre Macron. Ou peut-être êtes-vous indécis·es ou encore avez-vous besoin d’arguments pour convaincre des connaissances que voter RN ne résoudra pas leurs problèmes.
Avec déjà une députée européenne, 5 député·es, dont celui de la 7e circonscription (Sète, Pézenas, Agde, Servian), et Béziers aux mains du clan Ménard, les idées et les victoires électorales du RN progressent dans l’Hérault. Pour faire face à ce danger bien réel mais pas inéluctable, ce collectif, ouvert à toutes et tous, et composé d’associations, syndicats, partis et citoyen·es dans toutes leurs diversités, a vu le jour à Sète.
Notre objectif : démontrer le caractère mensonger et dangereux des idées de l’extrême droite et l’imposture des élu·es, représentant·es et candidat·es du FN/RN.
Des conseils municipaux aux fauteuils de l’Assemblée nationale et du Parlement européen, nous suivons au plus près, décortiquons, analysons et décryptons les dires, faits et gestes de l’extrême droite dans notre département et bien sûr les votes de leurs élu·es RN, notamment le député Aurélien Lopez-Liguori.
Car en réalité, même si le RN a beaucoup travaillé pour adoucir son image, en glissant du Front national au Rassemblement national et en transférant la présidence du père à la fille Le Pen puis au « gendre idéal » Bardella, il est toujours bel et bien une formation d’extrême droite, xénophobe, qui attise la logique du bouc émissaire, notamment au travers des figures de « l’assisté » et de « l’immigré ».
Plus anti-social qu’anti-système, au service des ultra riches tout en prétendant défendre les classes populaires et des idées sociales, le RN a soutenu pratiquement toutes les mesures prises par la macronie et par la droite depuis 7 ans, même si, poussé par sa base, certain.es de leurs élu.es et l’espoir de Marine Le Pen de pousser Macron vers la sortie avant une potentielle sanction d’éligibilité, le RN vient de censurer le gouvernement Barnier.
Par l’information, la formation et la création d’événements, le collectif entend révéler les faux-semblants et les distorsions entre les discours et les actes, démontrer l’hypocrisie et la tromperie de tous les mouvements d’extrême droite et dévoiler leur proximité avec des groupuscules ultra violents afin de leur ôter le masque de respectabilité.
