Chargement Évènements

Rencontre avec Marguerite Dégi et Francesca Fattori

2 mai 19h00 - 20h30
la révolte des mères

Catégories :

Une BD-enquête par deux mères fraîchement séparées : Marguerite et Francesca se relèvent de leurs ruptures mouvementées. Leurs compagnons les ont quittées : l’une alors qu’elle était enceinte de leur deuxième enfant, l’autre avec un petit garçon de 4 ans. Ce n’est pas un hasard. Un couple sur quatre se sépare à l’arrivée d’un enfant. Et ce sont les femmes qui gèrent 84% de ces familles monoparentales.

Marguerite et Francesca découvrent les difficultés quotidiennes et la précarité des mères seules. Des allers-retours à l’école au juge aux affaires familiales, en passant par les dates avec d’autres hommes, les autrices nous embarquent dans leur quotidien surchargé de mères célibataires post-séparation.

Cette BD offre une boussole pour s’orienter dans le vaste territoire de la monoparentalité. Changer les règles du jeu Comment faire famille autrement ? Peut-on réinventer le couple ? Quels sont les red flags pour ne pas retomber dans les mêmes travers si un jour on se remet avec quelqu’un ? Quelles lois pourraient protéger les mères, en particulier les mères célibataires ?

Fortes de leur séparation, les autrices redessinent les contours du couple et de la famille et tentent d’imaginer comment faire pour être vraiment égalitaire en allant chercher des inspirations auprès d’autres modèles et d’autres pays : couples non cohabitants, mommune (contraction de «mom » et de « commune »), allongement du congé paternité, etc…

Francesca Fattori est journaliste et cartographe pour « Le Monde ». Lorsqu’elle ne cartographie pas la géopolitique internationale, elle cherche à déconstruire les stéréotypes autour de l’amour romantique et hétéronormé.

Marguerite Dégi est scénariste et réalisatrice. Après une école de cinéma à Bruxelles, de retour en France, elle a travaillé pendant une dizaine d’années comme assistante mise en scène et repéreuse de décors sur des tournages avant d’écrire à plein temps pour le cinéma et la télé.

Audrey Lagadec est illustratrice didactique et scientifique pour Le Monde. Elle conçoit et réalise les grands formats de la rubrique «Sciences » depuis maintenant sept ans. Outre son attrait pour les écorchés anatomiques et les fossiles de dinosaures, elle contribue grâce à son dessin à la déconstruction du patriarcat.

Organisateur

Nouvelle Libraie Sétoise

Nouvelle Librairie Sétoise

7 rue Alsace Lorraine
Sète, France

Share via
Copy link