Chargement Évènements

Projection-débat : Devant, contrechamp de la détention

25 septembre 20h00 - 23h00

Cet évènement est passé.

Catégories :

Projection du film documentaire de Annick Redolfi

« Pauline, Norah, Kristina attendent pendant des heures, assises sous un abri dans le bois de Vincennes devant le Centre de rétention administrative (CRA) de Paris. Toutes sont venues voir leur proche enfermé. Des vies suspendues à l’attente de leur expulsion ou de leur libération. Ces femmes se racontent, échangent entre elles, partagent avec les nouveaux visiteurs leur expérience, leur révolte, leurs rêves. Elles sont le miroir de la rétention, son contrechamp. Leurs mots dessinent le paysage d’une zone de non-droit en France, où la violence, l’arbitraire et l’injustice règnent en maîtres.

N’ayant pas obtenu l’autorisation de filmer dans le centre de rétention, Annick Redolfi, la réalisatrice, choisit de rendre compte de ce qui se passe dans ces lieux invisibles en allant à la rencontre des visiteurs sans jamais tourner l’objectif de la caméra vers le lieu d’enfermement.
Derrière ces parcours de la rétention, le film dépeint une réalité française que nous ne voulons pas voir. Il questionne un système institutionnalisé de criminalisation de l’étranger qui se durcit au fil des lois sur l’immigration, la banalisation de la figure du « sans-papiers », une vision politique pernicieuse de notre avenir qui efface le sens des mots « hospitalité » et « humanité ».

La projection sera précédée d’un apéritif et suivi d’un débat en présence de la réalisatrice

Organisateurs

Collectif des visites citoyennes du centre de rétention administrative de Sète

LDH Sète

Cinéma Nouveau Palace

24 avenue Victor Hugo
Sète, 34200 France

Share via
Copy link