Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la proposition de loi Duplomb, censée « lever les contraintes » qui pesent sur les agriculteurs, entre pesticides et méga-bassines, risque bien de marquer honteusement l’Histoire de l’industrie alimentaire.
Derrière un discours de simplification administrative se cache un alignement politique inédit : de la droite à l’extrême droite en passant par une partie de la macronie, les députés ont cédé aux exigences du principal syndicat agricole, la FNSEA, au prix d’un recul environnemental effarant.
Une loi portée par les lobbys, critiquée par les scientifiques
Porté par le sénateur LR Laurent Duplomb, le texte a été adopté par 316 voix contre 223, dans une alliance des droites allant des Républicains au Rassemblement national, avec le soutien d’une partie du groupe Renaissance. Il valide notamment la possible réintroduction de l’acétamipride, un pesticide néonicotinoïde interdit en France depuis 2018, pourtant reconnu toxique pour les pollinisateurs. Mais il normalise aussi le stockage de l’eau pour l’irrigation des cultures. Un article ose parler d’une présomption « d’intérêt général majeur » en autorisant l’usage de méga-bassines.
Députés écologistes et insoumis dénoncent une loi « dictée par la FNSEA », sans fondement scientifique solide. Dans les tribunes, Fleur Breteau, porte-parole du collectif Cancer Colère, atteinte d’un cancer attribué aux pesticides, s’est levée pour crier : « Vous êtes les alliés du cancer ! ». Le symbole est fort : malgré la présence de victimes et de chercheurs, la majorité a voté contre les alertes sanitaires.
[VIDEO] « Vous êtes les alliés du cancer ! »
« Vous êtes des alliés du cancer et on le fera savoir ! »
Gloire à elle, et à toutes les victimes.
Honte aux députés qui ont voté la #LoiDuplomb. pic.twitter.com/sBWzvg3hL5
— Claire Lejeune (@ClaireMLejeune) July 8, 2025
Un passage en force à l’Assemblée « faire une Duplomb »
Déjà controversé, le texte a été transmis à la commission mixte paritaire sans débat en séance, grâce à une manœuvre procédurale inédite. Une stratégie désormais surnommée « faire une Duplomb », dénoncée comme « antidémocratique » par les groupes LFI et écologiste, qui avaient tenté de s’y opposer par une motion de rejet et une motion de censure.
Le texte final réaffirme l’indépendance de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), mais maintient des mesures favorables au modèle agricole intensif : facilitation de l’irrigation, allègement des normes environnementales, recul sur la protection des zones humides. Des signaux inquiétants alors que la crise écologique ne peut plus être un déni.
Dans l’Hérault, des votes révélateurs
Parmi les neuf députés de l’Hérault, cinq ont voté pour cette loi : les quatre élus Rassemblement national – Manon Bouquin (4ᵉ), Stéphanie Galzy (5ᵉ), Julien Gabarron (6ᵉ) et Aurélien Lopez-Liguori (7ᵉ) et Charles Alloncle (9ᵉ), UDR (Union des Droites pour la République). Tous ont validé un texte qui autorise le retour d’un pesticide reconnu dangereux.
À l’inverse, Jean-Louis Roumégas (Écologiste, 1ʳᵉ), Nathalie Oziol (LFI, 2ᵉ), Fanny Dombre-Coste (PS, 3ᵉ) et Sylvain Carrière (LFI, 8ᵉ) ont voté contre. Le groupe socialiste, rejoint par les insoumis et les écologistes a annoncé la saisine du Conseil constitutionnel.
À retenirLe vote des députés de l’Hérault
❌ Ont voté CONTRE
: Jean-Louis Roumégas (Écologiste, 1ʳᵉ)
– Nathalie Oziol (LFI, 2ᵉ)
– Fanny Dombre-Coste (PS, 3ᵉ)
– Sylvain Carrière (LFI, 8ᵉ)
✅ Ont voté POUR
: Manon Bouquin (RN, 4ᵉ)
– Stéphanie Galzy (RN, 5ᵉ)
– Julien Gabarron (RN, 6ᵉ)
– Aurélien Lopez-Liguori (RN, 7ᵉ)
– Charles Alloncle (Renaissance, 9ᵉ)
[VIDEO] Fleur Breteau, fondatrice du collectif Cancer Colère : « le cancer n’est plus une maladie, c’est une épidémie… »
« On s’est réuni·es, malades, ex-malades et futur·es malades du cancer, pour dénoncer les causes structurelles du cancer. Car le cancer n’est plus une maladie, c’est une épidémie. » #LoiDuplomb #LoiPoison
🗣️ Fleur Breteau, fondatrice du collectif @CancerColere ⬇️ pic.twitter.com/vEgrBpVv00
— Groupe Ecologiste et Social (@Gpe_EcoloSocial) July 8, 2025
