Invitée du podcast « On se dit tout », Coralie Mantion explique les raisons de la rupture avec la majorité Delafosse. Ancienne vice-présidente de la métropole montpelliéraine, aujourd’hui dans l’opposition, elle affirme que « les socialistes ne sont pas écologistes. Ils sont dans un vieux logiciel productiviste. »
Avec une parole libre, elle démonte le PLUi * climat qu’elle surnomme « PLUi béton » car il prévoit de bétonner 750 hectares en dix ans. Elle dénonce aussi la promesse d’une ville « renaturée » : « Huit arbres en jardinière sur la Comédie ne feront pas baisser la température de huit degrés ! »
Sur le projet d’incinérateur CSR (Combustibles Solides de Récupération), elle lance à René Revol : « un élu ne doit pas être le VRP des industriels. » Cancérigènes, biodiversité, impact sanitaire : elle démonte méthodiquement ce projet qu’elle qualifie d’absurde, coûteux et dangereux.
À l’approche des municipales, Coralie Mantion propose de rompre avec l’écologie d’accompagnement. « Il faut arrêter les petits pas et lancer une vraie écologie radicale. » Avec Jean-Louis Roumégas, elle promet un projet « 100 % de rues végétalisées, 100 % des cours d’écoles renaturées » et une vraie transition vers le ferroviaire.
Son mot de la fin ? « Vivement 2026 qu’on ait une vraie équipe aux manettes. »
[PODCAST] On se dit tout ! Coralie Mantion :
*PLUi : Plan Local d’Urbanisme intercommunal
