En Bref...

Réforme de l’audiovisuel public : Dati recalée à l’Assemblée

Coup d’arrêt pour la réforme de l’audiovisuel public portée par Rachida Dati. Lundi 30 juin, l’Assemblée nationale a adopté une motion de rejet, mettant un terme aux débats avant même leur ouverture (94 voix pour, 38 contre).

À la surprise générale, le Rassemblement national a voté aux côtés de la gauche, profitant de l’absence d’une majorité solide au sein de la coalition présidentielle. Le texte repart donc en seconde lecture au Sénat.

Prévue pour 2026, la réforme prévoit la création d’une holding, France Médias, regroupant France Télévisions, Radio France et l’INA. Mais syndicats et oppositions dénoncent une menace pour l’indépendance éditoriale. Radio France a entamé une grève illimitée, France Télévisions et l’INA suivaient dès lundi.

Pour le RN, il s’agissait de stopper l’« obstruction » de la gauche, qui avait déposé près de 1 300 amendements. La gauche, elle, salue un revers « mérité » pour Dati, accusée de bâcler son projet. La ministre, soutenue par François Bayrou, voit ainsi sa réforme fragilisée, malgré la volonté du gouvernement d’accélérer au Sénat. Alors Dati, c’est presque fini ?

Sylvain Carrière à l'Assemblée nationale - Photo - AN

« Nous aurons jusqu’à minuit pour faire voter des textes essentiels pour changer la vie » Sylvain Carrière

Blast, le souffle de l'info : comment expliquer ce qu’il s’est passé en Espagne ?

À voir : Inondations meurtrières en Espagne, le pire est-il à venir ?

Mobilisation à Montpellier, dire non à la casse du médico-social - Photo - Sophie Vidal

Montpellier : trois actions pour dire non à la casse du médico-social

Share via
Copy link