« Nous Refusons », Martin Barzilai raconte ces israéliens qui ne veulent plus servir l’armée

Martin Barzilai l'interview - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Martin Barzilai l'interview - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Le Temps d’un Déclic, ce nouvel épisode de notre podcast d’entretien, Plurielle.info vous emmène au Moyen-Orient, au cœur du conflit israélo-palestinien.

Le journaliste et photographe Martin Barzilai donne voix à celles et ceux qui refusent de céder à la haine et à la violence qui embrasent la région. Leur nom : les Refuzniks.

Ils et elles sont citoyens israéliens, souvent jeunes, diplômés, bien intégrés dans la société israélienne. Pourtant, ils et elles disent non à l’armée. Non à Tsahal. Non à une guerre qu’ils et elles refusent de supporter. Un choix qui n’est pas sans conséquence. On les nomme Refuzniks et l’État leur inflige des pressions, un bannissement social, parfois la prison et l’exil.

Le journaliste et photographe Martin Barzilai leur consacre « Nous Refusons » un livre de témoignages qui nous éclairent sur ces objecteurs de conscience. Il est publié aux éditions Libertalia, avec le soutien du média Orient XXI et de l’ONG Amnesty International.

L’ouvrage poursuit un travail au long cours. Un premier tome simplement nommé « Refuznik » est déjà sorti en 2017. Il est réédité à l’occasion de la sortie de ce second opus. Martin Barzilai donne la parole à celles et ceux qui, par leur désobéissance, tentent de faire entendre une autre voix en Israël, minoritaire, mais déterminée.

Dans ce podcast, il revient sur leur histoire, leur courage, leur engagement politique, mais aussi leurs contradictions. Il explique comment ce mouvement de refus — apparu dès la création d’Israël en 1948 — a pris une résonance nouvelle depuis le 7 octobre 2023 : l’attaque terroriste du Hamas, la prise d’otages israéliens, et le déclenchement d’une guerre devenue un génocide en cours contre les Palestiniens de Gaza.

Un entretien pour entendre, au milieu du fracas, celles et ceux qui refusent de se résigner.

[PODCAST] Interview de Martin Barzilai, auteur de « Nous Refusons », dire non à l’armée en Israël :

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre le travail de Martin Barzilai via ses réseaux sociaux et son site internet

Instagram : https://www.instagram.com/martin.barzilai/

FB : https://www.facebook.com/martin.photographe/

Site : martin-barzilai.com

"Nous refusons" Livre de Martin Barzilai, édition Libertalia
« NOUS REFUSONS » Livre de Martin Barzilai, édition Libertalia
Affiche Scandale interpellez les députés macronistes

LFI invite les citoyen·nes à interpeller les 64 député·es qui ont déposé ces 991 amendements pour bloquer le vote sur l’abrogation de la retraite à 64 ans

FNSEA Salon de l'agriculture stand - Photo - PLURIELLE INFO

Une Assemblée aux ordres, Arnaud Rousseau obtient gain de cause sans débat

Musique art et culture - Photo - Snap Tee

Pas d’économie sur le dos de nos enfants

Share via
Copy link