Bondées en ce week-end de l’ascension, les plages de la Crique de La Nau à Sète ont été évacuées par la police municipale vendredi 30 mai vers 17 heures. En cause, une interdiction urgente de baignade suite à une rupture de canalisation des eaux usées.
L’arrêté affiché indique « une très probable contamination des eaux par des bactéries » dans cette zone compte tenu des courants qui la traversent et l’interdiction de baignade « dans l’attente d’analyses sur la zone et de la réparation de la fuite » qui n’est malheureusement pas localisée. L’accès aux plages est condamné par des barrières et des rubalises.
Le comité des usagers de l’eau du Bassin de Thau a aussitôt réagi
Malgré l’autosatisfaction affichée dans le dernier journal de Sète Agglopôle Méditerranée, concernant ses installations et ses réseaux d’eaux usées, le comité signale qu’il alerte depuis de nombreuses années sur « le mauvais état des réseaux d’assainissement de nos communes, en particulier des réseaux unitaires de la commune de Sète : 40 km de réseaux où se mélangent eaux usées et eaux pluviales ». Il rappelle que la plage de la Baleine, polluée par des eaux usées a été fermée à la baignade en septembre 2024.
« Étant donné la vétusté en général des réseaux des eaux usées des communes de l’agglomération, et les mesures insuffisantes pour remédier aux nombreux « points noirs » identifiés par les autorités préfectorales : bassin versant Nord du Bassin de Thau et des Lidos de Sète et Frontignan, ces pollutions se renouvelleront ».
Dans quel état est l’émissaire en mer ?
En outre, les eaux traitées par la station d’épuration des Eaux Blanches de Sète sont rejetées en mer à 7 km au large de Sète par un émissaire qui semble en piteux état. Le comité entrevoit un kilomètre à réparer urgemment ainsi que la sortie de l’émissaire, sans que l’on connaisse l’état général.
Souhaitant que ce fâcheux incident conduise à une communication plus transparente et surtout à des actions de réfection des réseaux à la hauteur des besoins d’un territoire si fréquenté et à l’équilibre écologique si fragile.
