Conseil de défense : que s’est-il passé de si grave ?

Elysée Emmanuel Macron - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Elysée Emmanuel Macron - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

[TRIBUNE] Que s’est-il passé de si grave sur cette question ces derniers temps pour qu’il y ait besoin de convoquer en urgence un conseil de défense sur les frères musulmans et d’en faire la Une de tous les journaux ?

Est-ce pour faire oublier le laxisme des élus locaux et nationaux face aux sévices subis par les enfants dans les écoles catholiques (93% des écoles privées) et couverts par la hiérarchie de l’église ? Est-ce pour faire oublier les pressions perpétuelles et contraires aux principes de la laïcité, de la hiérarchie catholique ou du CRIF sur les choix des politiques sociétales ou internationales du pays ?

Est-ce pour détourner l’attention de l’extermination au Moyen-Orient d’un peuple par un autre, pour lui voler sa terre au nom d’un texte religieux (et ce n’est pas le Coran) sans la moindre valeur cadastrale ? Est-ce pour parler d’autre chose que de l’effondrement économique du pays après 50 années de libéralisme toujours plus forcené ? De sa désindustrialisation continue ? De ses enseignants sans moyens ? De ses soignants au bord de l’épuisement ? De ses chercheurs sans laboratoire ?

Est-ce pour faire oublier le racket légalisé des pétroliers et des fournisseurs d’énergie ? Les dividendes généreusement distribués grâce aux salaires rabotés de leurs cotisations sociales ?

Est-ce pour détourner le regard des deux Français sur cinq qui se privent régulièrement de repas qu’ils n’ont plus les moyens de se payer ? Des étudiants devant les soupes populaires ? Des plus de 800 SDF morts de misère l’an dernier ? Des agriculteurs qui engraissent les distributeurs et les industriels de l’agrobusiness, mais crèvent la faim ?

Est-ce pour qu’on ne parle pas de l’État de droit qu’ils bafouent jusque dans la désignation d’un gouvernement non reconnu par les urnes ? Du séparatisme des milliardaires qui s’exonèrent de leurs obligations fiscales de contribution au fonctionnement de la société et jusqu’à refuser de répondre aux convocations des parlementaires ?

Sans doute un peu de tout cela et sans doute aussi parce que ce sont simplement des putains de racistes compulsifs qui instrumentalisent les religions pour jeter les gens les uns contre les autres. Le danger pour le pays, c’est leur racisme institutionnalisé. Si les frères musulmans contreviennent à la loi, que celle-ci s’applique. Point.

Qu’elle s’applique à eux comme aux évêques qui couvrent la pédophilie de leurs abbés, aux politiques qui détournent de l’argent public ou aux journalistes et éditorialistes qui font l’apologie d’un génocide ou du racisme de quelque sorte qu’il soit,  et pour lesquels il n’y a pas de Conseil de défense envisagé.

Share via
Copy link