C’est une affaire d’État, révélée en février 2025 par Le Monde et la Cellule investigation de Radio France, puis documentée dans un rapport explosif du Sénat rendu public ce 19 mai.
À Vergèze, dans le Gard, la multinationale Nestlé a continué à vendre sous le label « eau minérale naturelle » une eau issue de forages contaminés par des bactéries fécales, des pesticides interdits ou des métabolites chimiques, grâce à des filtres illégaux, et à la bienveillance de l’État.
Quid de l’indépendance des autorités sanitaires ?
Selon les documents consultés par les journalistes et les sénateurs, l’Agence régionale de santé d’Occitanie ARS avait initialement rédigé un rapport accablant sur la qualité de l’eau exploitée par Nestlé Waters. Mais à la demande de l’industriel, avec l’appui du préfet du Gard, de plusieurs ministères, et de Matignon, ce rapport a été vidé de sa substance. Ainsi Jérôme Bonet, préfet du Gard, a été en contact avec les dirigeants de Nestlé Waters, ce que confirme un mail du responsable local de l’ARS, Guillaume Dubois et aussi un mail du directeur général de l’ARS, Didier Jaffre : « J’ai eu le cabinet de la ministre, la présidente de Nestlé Waters, et le préfet. Nous regardons les documents avant envoi. » Des informations conjointement révélées par Le Monde et la Cellule investigation de Radio France.
Cet épisode est documenté dans des échanges de mails : un fonctionnaire a même retiré sa signature pour ne pas cautionner une falsification. Le nouveau rapport, modifié « sous la dictée de Nestlé » selon le sénateur socialiste de l’Oise, Alexandre Ouizille, ne mentionne plus les bactéries ni les substances toxiques détectées.
Eau minérale naturelle ?!?
Au cœur de cette affaire : le label « eau minérale naturelle », qui impose une pureté à la source. Or, tous les puits de Vergèze ont perdu cette qualité, et les filtres utilisés pour compenser cette pollution sont interdits. Malgré cela, des dérogations ont été accordées. À Vittel, dans les Vosges, les mêmes pratiques persistent en 2025, toujours dans l’opacité, au mépris des règles sanitaires.
[VIDEO] Intervention d’Alexandre Ouizille :
Notre enquête a mis la lumière sur la réalité de l’action de Nestlé auprès de l’État.
Nestlé est par exemple intervenu pour modifier le rapport d’une ARS, supprimer et ajouter des passages entiers.
Le fonctionnaire qui a travaillé sur le rapport a même refusé de le signer. pic.twitter.com/hFp55DPGZ7
— Alexandre Ouizille (@Aouizille) May 19, 2025
