Insoumission ! Le mot est magnifique et chargé d’Histoire. N’évoque-t-il pas le refus de la docilité et de la résignation ?
Ne glorifie-t-il pas l’indépendance d’esprit, la résistance et le bon usage du mot : NON ? Toutefois, des militants politiques ont préempté le mot et leurs opposants en ont fait un anathème facile et pensent-ils définitif. Est-il pour autant discrédité ?
Souvenons-nous !
Insoumission, le mot n’est-il pas associé à Charles de Gaulle, qui, le 18 juin 1940, lança son appel à la résistance ? En pleine débâcle, il fit le choix de dire NON à l’occupant et au gouvernement de Vichy.
À Castelnau-le-Lez, maire confond trop souvent argumentation politique et anathème. En conseil municipal, en difficulté lorsqu’il s’agit de débattre et de répondre aux objections, il n’a pas d’autre attitude que de chercher à clore rapidement le débat. Dans cette situation, il n’hésita pas à pratiquer l’anathème et l’outrance verbale. Comme, qualifier d’hystérique une conseillère d’opposition, qui aussitôt exigea des excuses devant l’ensemble du conseil.
Sa dénonciation publique d’une misogynie rance et moisie, de l’Insoumission ? OUI ! Ou ce conseiller d’opposition, qualifié de charognard par un maire à court d’arguments, qui dénoncera aussitôt ces mots inqualifiables que l’on croyait d’un autre temps.
Sa prise de parole dans la presse, de l’insoumission ? OUI ! Ou encore cet adjoint au maire, sommé par un sénateur de l’Hérault, de retirer sa candidature aux élections régionales, au prétexte qu’elle concurrençait celle du maire.
Son refus face à un dictat antidémocratique et inepte, de l’insoumission ? OUI ! Insoumission ! l’opposition de gauche ne devrait-elle pas contribuer à valoriser et réhabiliter le mot ? Le refus de la soumission ne serait-il pas une attitude qu’il conviendrait de largement partager ?
Soumission/insoumission ? Un débat personnel et intime qui permet ensuite de savoir dire : NON ! À Castelnau, les opposants de gauche, écologistes et citoyens ont su dire haut et fort :
NON à la soumission au tout béton imposé par le maire de Castelnau.
NON à la soumission à l’absence d’aménagement cohérent de l’avenue de l’Europe.
NON à la soumission aux tentatives de bradage du patrimoine municipal à des intérêts privés
NON à la soumission à l’absence d’aménagement cohérent des berges du Lez.
NON à la soumission aux volontés urbanistiques du maire exprimées dans le PLU et le PLUi
NON à la soumission au refus d’études préalables au choix de réimplantation d’une clinique.
NON à la soumission à l’absence de pistes cyclables et de cheminements piétonniers continus et cohérents.
OUI à l’insoumission face à la politique du maire de Castelnau !
