Affaire Bétharram : François Bayrou face à ses silences

Affaire Bétharram François Bayrou face à ses silences - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Affaire Bétharram François Bayrou face à ses silences - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Le Premier ministre François Bayrou est auditionné sous serment ce mercredi 14 mai par la commission d’enquête parlementaire. L’affaire Bétharram devient une affaire Bayrou.

C’est une audition qui porte sur l’affaire Bétharram, du nom de cet établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques où plus de 200 plaintes dénoncent des violences sexuelles, physiques et psychologiques commises sur plusieurs décennies.

Les témoignages s’accumulent

Or, les témoignages s’accumulent sur le fait que François Bayrou aurait été informé de ces abus, dès les années 1990, sans avoir réagi publiquement. Plusieurs témoins affirment que des alertes lui ont été adressées, notamment par une professeure, Françoise Gullung, qui dit avoir sollicité à plusieurs reprises le couple Bayrou dès 1994, puis directement François Bayrou lorsqu’il était ministre de l’Éducation. Sa femme, Elisabeth, aurait répondu : « ces enfants-là, on ne peut rien en tirer ».

LIRE AUSSI, Affaire Bétharram : le témoignage glaçant de la fille de François Bayrou

Un père d’élève a porté plainte en 1996 pour coups ayant percé le tympan de son fils, scolarisé dans la même classe que le fils Bayrou. L’affaire est médiatisée, un rapport d’inspection est commandé, mais Bayrou défend alors publiquement l’institution. En 1998, il aurait même tenté d’intervenir auprès du juge chargé d’une affaire de viol, selon un gendarme entendu par la commission.

Les déclarations du Premier ministre sur ce qu’il savait ont varié. Sa fille elle-même contredit ses versions. L’affaire Bétharram devient ainsi une affaire Bayrou.

Montpellier pot de départ de Bayrou septembre 2025 - Photo - Jean-Philippe Vallespir

À Montpellier, le “pot de départ” de Bayrou c’est aussi l’appel à destituer Macron

Martin Barzilai l'interview - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

« Nous Refusons », Martin Barzilai raconte ces israéliens qui ne veulent plus servir l’armée

Michaël Delafosse en conseil de métropole 14 octobre 2025 - Photo - PLURIELLE INFO

PLUi Climat : le coup de force feutré de Michaël Delafosse

Share via
Copy link