Chargement Évènements

Projection-débat : Les Massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945

16 mai 20h30 - 22h30

Catégories :

L’association « Regards sur le cinéma Algérien » vous invite à la projection débat du film documentaire de Mehdi Lallaoui « Les Massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945 »

Le 8 Mai 1945 : pendant que la France fêtait sa Libération, de l’autre côté de la Méditerranée elle massacrait un peuple qui cherchait à se libérer de l’occupation française.
À Sétif, le drapeau algérien brandi par un jeune scout musulman dans le défilé, déclenche une répression d’une violence inouïe qui s’étend à Guelma, à l’est, et à Kherrata, à l’ouest, jusque fin juin.
Bilan : de 10 000 à 30 000 Algériens massacrés, et 102 « Européens » tués.
Ces massacres collectifs perpétrés par l’armée, la police et les milices civiles d’Européens armées dans une logique d’autodéfense contre les masses indigènes sont typiques du fait colonial.
Pour mener à bien cette répression féroce, l’État va recycler plusieurs hauts fonctionnaires ayant collaboré avec Vichy et les nazis comme le Commissaire Chauveau qui, le premier, tira sur la foule le 8 mai 1945 à Sétif et le Préfet Maurice Papon. Ils seront rejoints durant la Guerre d’Algérie par le Colonel Trinquier et un certain Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National.

Organisateur

Association Regards sur le cinéma algérien

Cinéma le Comoedia

6 rue du 8 mai 1945
sete, 34200 France
Share via
Copy link