Gilets Jaunes : Les cahiers de doléances du grand débat enfin accessibles à tous

Mobilisation des Gilets Jaunes à Montpellier 2019 - Photo - Jean-Philippe Vallespir
Mobilisation des Gilets Jaunes à Montpellier 2019 - Photo - Jean-Philippe Vallespir

Six ans après la crise des « Gilets Jaunes », les citoyens peuvent enfin consulter librement les cahiers de doléances déposés dans les mairies entre janvier et mars 2019.

Depuis le 2 mai, plus aucune dérogation n’est nécessaire pour accéder à ces documents conservés dans les centres d’archives départementales et aux Archives nationales. Cette ouverture, actée par arrêté ministériel, répond à une demande ancienne de chercheurs, d’élus et de collectifs citoyens.

De l’intérêt général

Ce matériel exceptionnel, qui rassemble plus de 200 000 contributions manuscrites issues de près de 20 000 cahiers, constitue un témoignage direct et brut de la parole citoyenne sur le pouvoir d’achat, les services publics, la fiscalité ou encore la représentation démocratique.

Jugée d’intérêt général par les autorités, sa mise à disposition immédiate est une première dans l’Histoire contemporaine des archives publiques.

Une plateforme numérique en open source devrait voir le jour d’ici fin 2025 pour rendre ces doléances consultables en ligne. Le défi principal reste l’anonymisation des données personnelles afin de respecter la vie privée des contributeurs. Pour cela, un groupe de travail qui réunit parlementaires, chercheurs et membres du CESE entame ses travaux dès ce mois de mai.

Share via
Copy link