Gard : Assassinat à La Grand-Combe, marches blanches et mobilisation nationale

Assassinat à La Grand-Combe marches blanches et mobilisation nationale - Photo - DR RS
Assassinat à La Grand-Combe marches blanches et mobilisation nationale - Photo - DR RS

Deux jours après l’assassinat d’Aboubakar, poignardé vendredi 25 avril dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), le suspect reste introuvable.

L’auteur présumé, identifié comme Olivier, un Français de 20 ans sans antécédents judiciaires, a été qualifié de « potentiellement extrêmement dangereux » par le procureur d’Alès. Une enquête pour assassinat a été ouverte, la piste d’un acte anti-musulman est privilégiée, mais d’autres hypothèses restent envisagées.

Ce drame a suscité une vive émotion. Une marche blanche s’est tenue dimanche dans la commune, et un rassemblement contre l’islamophobie s’est fait à Paris et d’autres villes en France. Place de la République Rima Hassan députée européenne explique : « des millions de nos concitoyens de confession musulmane craignent pour leur vie. Les femmes musulmanes sont de plus en plus discriminées et exclues. Nous devons lutter sans relâche contre l’islamophobie. » Pour Jean-Luc Mélenchon co-président de l’institut La Boétie : « nous sommes ici pour présenter nos condoléances à la famille d’Aboubakar ainsi qu’à tous les croyants frappés de sidération et d’horreur devant ce meurtre. »

Emmanuel Macron a rappelé que « le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France » et a assuré du « soutien de la Nation » pour les Français musulmans. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a renforcé la sécurité des mosquées sur tout le territoire.

Le Conseil français du culte musulman a dénoncé un « attentat terroriste antimusulman » et appelle à la vigilance. Plusieurs responsables politiques, dont Jean-Luc Mélenchon et Marine Tondelier, ont incité à participer au rassemblement parisien en hommage à Aboubakar.

Installé depuis quelques années à La Grand-Combe, il venait, comme chaque vendredi, nettoyer la mosquée avant la prière.

Share via
Copy link