En Bref...

Mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics pour le Pape François ?

L’annonce de la mise en berne samedi des drapeaux « sur des bâtiments publics » en hommage à la disparition du Pape François et la participation d’Emmanuel Macron à ses obsèques ont reconvoqué la définition de la laïcité. L’ancien rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité (ex-candidat EELV-NFP à Nîmes), Nicolas Cadène, a tenu à réagir en rappelant quelques principes simples

« – Rien, dans notre droit, ne réglemente la mise en berne du drapeau français, sauf lorsque cela fait suite au décès d’un président de la République.
– Le drapeau a déjà été mis en berne pour différents citoyens (comme suite à l’écrasement du vol 5017 Air Algérie au Mali où 54 français trouvèrent la mort, ou suite à différents attentats en France et ailleurs, ou encore suite au cyclone à Mayotte) ou pour différentes personnalités (comme des chefs d’État dont des papes).
– Juridiquement, le drapeau peut donc être mis en berne suite au décès d’un pape, et, pour ne pas s’opposer au principe de laïcité, si cela le concerne en tant que chef d’État et non en tant qu’autorité religieuse.
Mais, conclut-il, politiquement, cela interroge évidemment : en effet, l’approche laïque nécessite une conduite égalitaire de l’État vis-à-vis de toute conviction ou croyance. Or, le pape est bien sûr aussi une autorité religieuse et, de fait, jamais le drapeau n’a été mis en berne pour une autorité religieuse autre que catholique. Il est certain que, du fait de ce double statut (chef d’État et autorité religieuse) du pape, l’Eglise catholique est traitée autrement que les autres religions et autres convictions de la part de la République laïque. Cela devrait nous questionner à l’avenir pour ne pas tomber dans une certaine « catholaïcité ».

Share via
Copy link