Budget : le rapport qui accuse Macron

Conférence de presse Eric Coquerel - Photo - DR JFC
Conférence de presse Eric Coquerel - Photo - DR JFC

Le rapport de la commission d’enquête sur le budget, présenté par Éric Coquerel, le 15 avril, après six mois d’investigations, 28 auditions et 750 notes administratives, a été adopté à l’unanimité.

Ce rapport dénonce une réalité accablante : l’aggravation du déficit public est en grande partie liée aux 62 milliards d’euros de pertes de recettes fiscales, résultat des choix politiques du macronisme en faveur des plus riches.

Emmanuel Macron et François Bayrou sont accusés de dissimuler l’ampleur du désastre budgétaire. Pourtant, malgré ce constat, le ministre Éric Lombard annonce 40 milliards d’euros d’économies supplémentaires en 2026. Il fait donc craindre de nouvelles coupes dans les services publics.

Pour la gauche, un autre cap est possible : rétablir l’ISF, taxer les superprofits, conditionner les aides aux entreprises et supprimer les niches fiscales polluantes. Autant de mesures pour que les milliardaires, et non les citoyens, paient la facture.

[VIDEO] Conférence de presse : Les macronistes ont menti ! Rapport de la commission d’enquête sur le budget avec Éric Coquerel :

Share via
Copy link