Le Festival Radio France Occitanie Montpellier célèbre cette année sa 40ᵉ édition, du 6 au 19 juillet 2025, avec une programmation de « ouf » pourrait-on dire.
Plus de 100 concerts et rendez-vous musicaux dans plus de 50 lieux, de la métropole montpelliéraine. Et, fidèle à son identité, le festival mêlera les styles et les générations, entre musique symphonique, musique de chambre, jazz, électro et créations contemporaines.
L’édition anniversaire promet de grands moments, à commencer par le concert d’ouverture avec la pianiste Yuja Wang, doublement soliste et cheffe d’orchestre dans deux concertos de Chopin et Tchaïkovski avec le Mahler Chamber Orchestra.
Éclectisme, marque de fabrique du festival
Les grandes soirées accueilleront des figures majeures de la scène internationale : Les Arts Florissants de William Christie dans Il Trionfo del Tempo de Haendel, Tarmo Peltokoski avec Marianne Crebassa et Rachel Willis-Sørensen dans la Symphonie n°2 de Mahler, Bertrand Chamayou pour une intégrale Ravel, ou encore Daniil Trifonov dans Rachmaninov avec Daniel Harding.
Du jazz au Domaine d’O avec Joe Lovano, Michel Benita, Brad Mehldau ou Jeanne Added, aux concerts de musique de chambre dans les hôtels particuliers de Montpellier, en passant par des récitals d’orgue ou des concerts gratuits comme les soirées électros Tohu Bohu ou la soirée FIP 360, l’éclectisme reste la marque de fabrique du festival.
En journée, place aux jeunes talents, aux masterclass de Marianne Crebassa et Alain Planès, et à une riche programmation en métropole.
France Musique, partenaire historique, diffusera l’événement en direct et en archives, pour revivre quarante ans de passion musicale partagée. LE SITE DU FESTIVAL ICI.
