En Bref...

Condamnation de Marine Le Pen : un séisme pour 2027 ?

La condamnation de Marine Le Pen, le 31 mars, à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, a provoqué un séisme politique, et peut-être un naufrage du RN.

Ce 31 mars 2025 remet en question les ambitions présidentielles de la figure de proue de l’extrême droite pour 2027. La peine, avec exécution immédiate, empêche la députée du Rassemblement national (RN) de se présenter à la présidentielle, sauf en cas d’appel favorable.

Bien que le RN ait toujours envisagé sa candidature comme un axe central, la condamnation pourrait bouleverser la dynamique électorale.

Selon le politologue Benjamin Morel sur France info, « les cartes sont complètement rebattues. » Le RN qui perd sa figure tutélaire pourrait se retourner vers Jordan Bardella, mais son manque d’expérience et de crédibilité politique soulève de sérieux doutes.

L’électorat lepéniste, souvent perçu comme antisystème, pourrait s’orienter vers des figures comme Eric Zemmour ou Bruno Retailleau. Si Marine Le Pen parvient à inverser la décision en appel, les enjeux pour 2027 demeureront ouverts. Mais pour l’heure, l’incertitude reste totale sur l’impact de cette sentence.

Appel à manifestation © Ev Photo

Mobilisations contre Macron : plus de 150 manifestations prévues ce samedi 7 septembre

Budget 2025 : les personnels de santé en grève reconductible à partir de ce 4 novembre 2024

Montpellier Méditerranée Métropole EPCI de 31 communes - Photo - PLURIELLE INFO

PLUi de la Métropole de Montpellier, Richard Corvaisier dénonce une « mascarade démocratique »

Share via
Copy link