Procès Sarkozy-Kadhafi : à 70 ans, l’ex-président LR nie tout « pacte de corruption »

Affaire Sarkozy-Kadhafi - Illustration - LAB_ PLURIELLE INFO
Affaire Sarkozy-Kadhafi - Illustration - LAB_ PLURIELLE INFO

À 70 ans, Nicolas Sarkozy joue gros dans son procès et reste dans le déni. Le parquet le définit comme le « véritable décisionnaire et commanditaire. » Il encourt jusqu’à 10 ans de prison, 375 000 euros d’amende et une privation des droits civiques pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Le procès de Nicolas Sarkozy, 6ᵉ président de la Ve République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012, porte sur des accusations de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime libyen de Mouammar Kadhafi. Le Parquet national financier (PNF) affirme que Sarkozy est le « véritable décisionnaire et commanditaire » d’un « pacte de corruption » avec Kadhafi, qualifié « d’inconcevable, inouï et indécent. » Les magistrats du Parquet national financier ont ouvert leur réquisitoire, mardi 25 mars, et les peines qu’ils réclament seront connues jeudi prochain.

Dix ans d’enquête

Selon l’accusation, ce pacte aurait été conclu fin 2005, il implique des proches de Sarkozy, notamment Claude Guéant et Brice Hortefeux, qui auraient facilité les transactions financières illicites. Le PNF souligne que ces actions ont été menées avec des intermédiaires douteux, et que Sarkozy a envoyé ses collaborateurs pour négocier et mettre en œuvre ce pacte, sans laisser de traces écrites.

Ce procès, qui a débuté le 6 janvier 2025, fait suite à une enquête de dix ans sur les allégations de financement illégal par la Libye de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Âgé de 70 ans, cet ancien président comparaît pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs. Il nie fermement ces accusations.

Share via
Copy link