« Menace russe » : Mélenchon débunke la posture de Macron

Le 7-10 France Inter - Photo - Screen X FI
Le 7-10 France Inter - Photo - Screen X FI

Jean-Luc Mélenchon estime qu’Emmanuel Macron « a tort de faire cette gesticulation » au sujet de la « menace russe. »

Sur France Inter, jeudi 13 mars, le leader de La France insoumise revient sur les déclarations du président, qui avait affirmé le 5 mars devant des millions de téléspectateurs que la Russie était « devenue une menace pour la France et pour l’Europe ».

« À un moment donné, il dit que les Russes ont attaqué nos hôpitaux », rappelle Jean-Luc Mélenchon, en référence aux cyberattaques contre des établissements de santé français. « Le président de la République française accuse un autre pays d’avoir attaqué la sécurité nationale des Français en attaquant un hôpital et derrière : rien », note-t-il.

« Chaque mot compte »

S’il ne conteste pas l’origine russe des cyberattaques, Jean-Luc Mélenchon critique l’attitude de l’exécutif : « On n’accuse pas un État. Si vous dites que la France a été attaquée, elle doit répliquer. » Et d’insister : « Quand vous êtes dans une situation comme celle-là, chaque mot compte. »

Selon lui, l’Europe adopte une posture contradictoire dans cette crise : « On est dans un moment de crise du système lui-même. Nous, les Européens, nous sommes probablement les plus inconséquents de tous les protagonistes de cette histoire. »

« Ne sous-estimez pas la menace de guerre pour la France. » Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon invite à ne pas sous-estimer la « menace de guerre pour la France » et regrette l’absence du pays dans les discussions de cessez-le-feu. Il propose que « toutes les centrales nucléaires ukrainiennes soient entourées de casques bleus », hors influence de l’OTAN.

Le RN vote contre l'abrogation de la réforme des retraites

Supercherie du RN sur la réforme des retraites

Infirmiers libéraux - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Médecine libérale : « 50 patients par jour jusqu’à 67 ans ? Personne ne s’en sent capable ! »

Lunel Collectif mobilisé contre la loi Duplomb - Photo - LF PLURIELLE INFO

Lunel Collectif lance les alertes après le vote de la loi Duplomb

Share via
Copy link