Jean-Luc Mélenchon estime qu’Emmanuel Macron « a tort de faire cette gesticulation » au sujet de la « menace russe. »
Sur France Inter, jeudi 13 mars, le leader de La France insoumise revient sur les déclarations du président, qui avait affirmé le 5 mars devant des millions de téléspectateurs que la Russie était « devenue une menace pour la France et pour l’Europe ».
« À un moment donné, il dit que les Russes ont attaqué nos hôpitaux », rappelle Jean-Luc Mélenchon, en référence aux cyberattaques contre des établissements de santé français. « Le président de la République française accuse un autre pays d’avoir attaqué la sécurité nationale des Français en attaquant un hôpital et derrière : rien », note-t-il.
Jean-Luc Mélenchon sur la « menace russe » évoquée par Emmanuel Macron : « Chaque mot compte : si vous dites que la Russie a attaqué un hôpital français, et que vous ne faites rien, l’adversaire se dit qu’il fait de vous ce qu’il veut. » #le710inter pic.twitter.com/ugY1FryFHv
— France Inter (@franceinter) March 13, 2025
« Chaque mot compte »
S’il ne conteste pas l’origine russe des cyberattaques, Jean-Luc Mélenchon critique l’attitude de l’exécutif : « On n’accuse pas un État. Si vous dites que la France a été attaquée, elle doit répliquer. » Et d’insister : « Quand vous êtes dans une situation comme celle-là, chaque mot compte. »
Selon lui, l’Europe adopte une posture contradictoire dans cette crise : « On est dans un moment de crise du système lui-même. Nous, les Européens, nous sommes probablement les plus inconséquents de tous les protagonistes de cette histoire. »
« Ne sous-estimez pas la menace de guerre pour la France. » Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon invite à ne pas sous-estimer la « menace de guerre pour la France » et regrette l’absence du pays dans les discussions de cessez-le-feu. Il propose que « toutes les centrales nucléaires ukrainiennes soient entourées de casques bleus », hors influence de l’OTAN.
Ne sous-estimez pas la menace de guerre pour la France. Nous sommes absents de la discussion sur le cessez-le-feu.
Nous devrions poser sur la table nos propres garanties de sécurité pour les européens et la France.
Un cessez-le-feu doit impliquer que toutes les centrales… pic.twitter.com/x9AAKLNtmf
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 13, 2025
