Ekol Logistics : la CGT prête à bloquer le port de Sète contre le PSE

Port de Sète - Photo - PLURIELLE INFO
Port de Sète - Photo - PLURIELLE INFO

Le 6 mars 2025, les élus CGT d’Ekol Logistics ont été consultés sur un projet de restructuration qui provoque une forte opposition : la fermeture de la flotte de camions et la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

Pour Arnaud Jean, secrétaire général de l’Union Locale CGT de Sète/Bassin de Thau, il s’agit surtout de « la mise en place d’un plan social ».

27 emplois sont menacés

Une décision jugée d’autant plus injustifiée que l’entreprise affiche un chiffre d’affaires stable, avec 470 millions d’euros réalisés en 2023 et autant en 2024. Pourtant, 27 emplois sont menacés sur le site de Sète, dont 25 ouvriers, un employé et un cadre. Une situation qui vient contredire les propos d’Olivier Carmes, directeur général du port sud de France, qui affirmait le 7 février dernier que « le dynamisme de port sud de France a rassuré les opérateurs ».

Expertise en cours

Face à ce plan de suppression de postes, la CGT et les salariés entendent mener un bras de fer avec la direction. Une expertise est en cours pour analyser les implications économiques et sociales du projet, tandis qu’un cabinet d’avocats a déjà été mandaté pour défendre les intérêts des employés.

La mobilisation pourrait rapidement s’intensifier si la direction ne revient pas sur sa décision. « Si la direction d’Ekol Logistics s’entête à maintenir son plan social, la CGT ne s’interdit pas de bloquer le port de Sète afin d’alerter les dirigeants politiques sur la situation de cette entreprise et le maintien de l’emploi sur la ville de Sète », prévient Arnaud Jean. Le bras de fer ne fait que commencer.

Share via
Copy link