En Bref...

Haro sur Wikipédia !

Ils sont tous pour la liberté d’expression, ils « sont tous Charlie », sauf quand ça les dérange. Ils ne supportent pas qu’existe une Encyclopédie en ligne, gratuite et participative : Wikipédia, et le font savoir bruyamment.

C’est l’hebdomadaire de droite LE POINT, possédé par le milliardaire François Pineault, qui a lancé une croisade contre Wikipédia à laquelle s’est jointe « toute la bande d’éditocrates macronistes qui squattent les médias » comme les qualifie le média Contre-attaque.

Parmi les signataires : Caroline Fourest, Philippe Val, Jean-Michel Blanquer, Olivier Babeau, Raphaël Enthoven, Sophia Aram, Thierry Ardisson, Éric Dupond-Moretti ou Bernard Henri Lévy, Daniel Cohn Bendit, Nathalie Loiseau et….  comme un cheveu dans ce potage indigeste, le maire de Montpellier Michaël Delafosse !  Ce qui pour le média montpelliérain Le Poing « est un geste grave, qui entache l’image de Montpellier, ville de référence en matière de recherches et d’activités intellectuelles. Une ville qui n’a pas besoin que son premier magistrat s’affiche dans le camp de bateleurs visant à affaiblir Wikipédia, à l’instar d’un Elon Musk« . Ce faisant, Miccaël Delafosse atteste de son appartenance à cet « extrême centre » français en si parfaite convergence sur ce sujet avec l’extrême droite américaine.

Effectivement, avant eux, Elon Musk avait lancé une série d’attaques contre l’encyclopédie qu’il accuse de diffuser le «wokisme» et dont il souhaite la disparition. L’accès à l’information est de plus en plus verrouillé. Wikipédia est l’un des derniers espaces massivement consultés qui donne accès gratuitement à un panel d’informations vérifiées et documentées, un contre-modèle à la marchandisation de l’info par un partage intégral des savoirs. À soutenir donc plus que jamais face à ces ennemis de la démocratie.

Share via
Copy link