Castelnau-le-Lez : acharnement sur une usine de recyclage

Sablassou vue aérienne - Photo - Maps G
Sablassou vue aérienne - Photo - Maps G

Castelnau-le-Lez, quel est cet acharnement à vouloir chasser du territoire une usine de recyclage d’équipements électriques et électroniques ?

Il s’agit de l’établissement de Veolia Environnement qui emploie 60 personnes et traite et recycle à Castelnau, les D3E, déchets d’équipements électriques et électroniques, des 500 000 habitants et 60 000 entreprises de la Métropole. Ne serait-ce donc pas une activité vertueuse, dont la fermeture pourrait conduire à l’exportation des déchets D3E de la métropole hors de son territoire ?

OAP Sablassou

Quelle est la cohérence de substituer une activité économique par une autre ainsi que le prévoit l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP Sablassou) inscrite dans le projet de PLUi, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ? N’y aurait-il pas à proximité de la station Georges-Pompidou de la ligne 2 du tramway, deux grandes friches, l’une en garrigue, l’autre une ancienne décharge, susceptibles d’accueillir l’établissement envisagé à Sablassou ? Ceci, sans impact destructeur sur l’environnement, l’agriculture, l’habitat ou les activités économiques.

En 2024, les Castelnauviennes et les Castelnauviens ne se sont-ils pas déjà exprimés à 2 reprises contre l’opération d’aménagement envisagée ? Ceci, en déposant 700 puis 1000 contributions sur les registres des 2 enquêtes publiques. Lors de ces récentes enquêtes, de nombreux contributeurs n’ont-ils pas pointé, documents scientifiques à l’appui, l’impact délétère des constructions envisagées sur la nappe phréatique affleurante ?

N’ont-ils pas indiqué que la construction envisagée à Sablassou n’aurait pas seulement un impact sur la faune et la flore et sur des terres agricoles, mais qu’elle conduirait également à des départs d’habitants de leurs logements et des destructions d’activités économiques ?

Tout ça pour quoi ? Raser une entreprise de Castelnau pour la reconstruire ailleurs sur la commune, à la place d’un quartier, qui aura été lui-même rasé ! Est-ce de l’utilité publique ? Est-ce du développement durable ?

Sabine Raynaud, secrétaire SNUDI-FO 34 et Corentin Maltret trésorier - Photo - Jean-Philippe Vallespir

Hérault, le SNUDI-FO alerte : austérité, inclusion forcée, pressions hiérarchiques

Eau terre réchauffement climat - Photo - Sebastien Gabriel

Climat : juin 2025, un mois record qui porte une signature humaine

47e Festival Cinemed Montpellier - Affiche

Un Cinemed placé sous le signe de la jeunesse, de la fidélité et de l’espérance

Share via
Copy link