En Bref...

Législative partielle en Isère : piteuse victoire des droites

Face à la perte dimanche 19 janvier du siège NFP-LFI dans l’élection législative partielle de la 1ère circonscription de l’Isère, la macronie crie victoire comme si la reconquête de son siège validait sa politique et sonnait la mort du NFP.

Il faut revenir à la réalité de cette législative partielle en rappelant que le précédent candidat LFI démissionnaire avait été élu en juillet 2024 dans le cadre d’une triangulaire, avec la présence d’un candidat RN aux côtés de la députée en place Camille Gailliard-Minier .

Or cette fois-ci, le résultat du 1er tour n’offrait au second tour qu’un duel entre l’ex-députée sortante Renaissance et le jeune militant des droits de l’enfant, laissant de fait peu de chance à la gauche de l’emporter.

Avec un faible taux de participation (38 %), l’union de toutes les droites a pu s’effectuer sur l’ex députée, et compter sur une partie de la famille socialiste, hostile au Nouveau Front Populaire. Raphaël Gluksmann avait apporté pour sa part sa contribution au savonnage de planche du candidat du NFP.

Mairie de Sète - Photo - PLURIELLE INFO

Nouvelle Page pour Sète franchit une étape dans sa démarche citoyenne pour 2026

Santé mobilisation - Photo - Christophe Prudhomme

Honteux dépassements d’honoraires

Ukraine-France une alliance qui change l’équilibre de la guerre - Photo - Direct Élysée

Ukraine-France : une alliance qui change l’équilibre de la guerre ?

Share via
Copy link