Laura Seguin, conseillère municipale de Sète, a proposé de reprendre la gestion de la restauration collective en régie publique le 30 septembre dernier en conseil municipal.
Ce service, actuellement sous contrat avec Sodexo depuis 2008, alimente crèches, écoles, usagers du CCAS et seniors recevant des repas à domicile. Ce contrat arrive à échéance dans un an, offrant l’opportunité de repenser le modèle de gestion.
La gestion publique pourrait garantir une alimentation saine, durable et locale
Les élu.es du groupe Ensemble pour Sète, dont Laura Seguin, Véronique Calueba et Arnaud Jean, défendent cette réintégration en régie publique. Ils soulignent que la gestion publique pourrait garantir une alimentation saine, durable et locale, et répondre aux attentes des Sétois.es en matière de qualité et de respect de l’environnement. À l’inverse, une entreprise privée comme Sodexo, liée par des impératifs de rentabilité, aurait des difficultés à s’engager pleinement dans cette direction.
Au-delà de l’aspect alimentaire, la proposition s’inscrit dans une dynamique de soutien à l’économie locale. En traitant directement avec les fournisseurs de la région, Sète pourrait favoriser le développement de filières agricoles et de pêche locales, renforcer la souveraineté alimentaire de la ville et générer des emplois durables. Les élus rappellent que des collectivités comme l’Hérault et de grandes villes françaises (Paris, Toulouse, Bordeaux, Montreuil) ont déjà fait le choix de la régie publique.
Avec un an pour anticiper la fin du contrat avec Sodexo, Ensemble pour Sète appelle à un débat public pour déterminer l’avenir de la restauration collective.

