En finir avec les records de vies brisées

En finir avec les records de vies brisées - Photo - Chalabala
En finir avec les records de vies brisées - Photo - Chalabala

[BILLET] Difficile de commenter l’actualité en ce moment !! À l’international, les puissances occidentales agissent encore avec la morgue des empires qui prétendent diriger le monde alors qu’ils en ont perdu les moyens et que le reste du monde poursuit sa route malgré eux et sans eux, préoccupé seulement de se prémunir des pouvoirs de nuisances qui leur reste et leur donne l’illusion de la puissance.

Ça donne des autorisations de génocides et d’annexions illégales. Ça donne des politiques de gribouille et des victoires qui ne sont que des retardateurs de défaites. Trump n’en est pas le responsable, il en est le symptôme.

Au national, la constitution a fait de l’élection présidentielle celle (la seule) où le pays se choisit une politique. Une politique qui impacte et définit ensuite le possible et l’impossible de toutes les autres politiques (communales, départementales, régionales). Elle se tient dans un an et les médias (ne) devraient nous parler (que) des propositions, des programmes, des projets des candidats déclarés ou putatifs…

Las… Il n’est question que de la personnalité des candidats, de leurs postures ou de leur crédibilité à partir de sondages qui se sont toujours plantés dans les grandes largeurs sur les résultats depuis 1981.

Faut dire qu’à gauche il n’y a que deux programmes vraiment élaborés, cohérents et chiffrés (quoi qu’on en pense) : l’un est porté par un candidat qui a fait 22% la dernière fois et l’autre par un candidat qui a fait 2% (je parle de résultats, pas de sondages au doigt mouillé).

Faut dire qu’à droite, les différences des programmes portent sur les formes de détournement de richesses produites collectivement vers quelques poches. Ces projets sont inavouables.

Ça limite la possibilité du débat démocratique et on préfère disserter sur la « récupération » de la fête de la musique par Mélenchon que de comparer ce qu’il propose pour la culture par exemple avec ce que proposent les autres candidats à l’Élysée, quand ils ont quelque chose à proposer…

Et pendant ce temps, la France est gouvernée par des gens qui ont perdu les trois dernières élections, avec la complicité d’une partie de ceux qui les ont gagnées en proposant de rompre avec la politique sanctionnée trois fois par les électeurs.

Cette politique qui laisse les femmes et les enfants sans défense par refus dogmatique de faire payer leur quote-part à ceux qui détournent les richesses du pays à leur seul profit. Ça donne des records de vies brisées jusqu’à la mort dans les violences familiales. Ça donne des records de morts dans les violences qui débordent dans les rues. Triste époque. Vivement qu’on en change et qu’on perde enfin l’illusion d’un bonheur individuel durable possible sans le goût du bonheur collectif.

PUB...

MÉTÉO

🌤️
Météo locale
Localisation en cours...
--°C Chargement...
Ressenti : --°C Vent : -- km/h Humidité : --%
Données météo : Open-Meteo. La position reste traitée dans votre navigateur.

SÉLECTION DE LA RÉDACTION

Des zombies politiques à la rescousse des dominants

INSCRIPTION NEWSLETTER

Trains : LNMP, la ligne de tous les danger ?