Projection spéciale et gratuite de QU’ON SE SOUVIENNE DE MOI de Hector Ouzilleau (France – 55 minutes – VOFR – suivie d’un débat en présence du réalisateur et animé par l’écrivain François Begaudeau. Ecrivain mais aussi animateur d’un ciné-club et critique cinéma, il participera ensuite à 19h à une rencontre à La Nouvelle Librairie Sétoise autour de son dernier roman Désertion.
RÉSUMÉ DU FILM
Ali est agent de sécurité en boîte de nuit. Il surveille, conseille, avertit, éconduit. En dépit de ce travail précaire, des dettes, de la solitude et d’une santé en déclin, il nourrit un rêve : devenir acteur. Il décroche un rôle de garde du corps et part en tournage dans le sud de la France.
L’AVIS DE QUAIS DES DOCS
Ce premier film ultra modeste (de par ses conditions de fabrication) se révèle vite extrêmement fluide dans sa construction narrative. Sans interview ni voix-off, le documentaire raconte beaucoup via des scènes « prises sur le vif ». De plus, son absence de moyen se marie bien avec ce portrait intime d’un homme (qui lui aussi manque de moyen), tiraillé entre un métier plutôt abrutissant et des aspirations auxquelles il se croit peu destiné. Il y a ici à l’oeuvre une très belle adéquation entre la forme et le fond du film.
LE RÉALISATEUR : HECTOR OUZILLEAU
Autodidacte, Hector Ouzilleau se lance dans le cinéma au détriment de ses études, et réalise ses premiers courts-métrages à 18 ans. Cinéphile, il se forme au contact du cinéma social européen. Peu à peu, il délaisse la fiction pour explorer, à travers une approche documentaire brute, des trajectoires de vies marginales.
FRANÇOIS BÉGAUDEAU
François Bégaudeau est né en 1971 à Luçon. Outre de nombreux essais, pièces de théâtre, scénarios de BD et documentaires, il est l’auteur de treize fictions depuis 2003, dont Entre les murs (prix France Culture – Télérama 2006 et adapté au cinéma par Laurent Cantet), La blessure, la vraie, En guerre, L’amour… Désertion, son dernier roman, vient de paraitre aux éditions Verticales. Il anime également le cinéclub de l’Etoile et intervient régulièrement en tant que critique de cinéma dans de nombreux podcasts.
