Nous disons bien « les » extrêmes droites, car Agde compte deux représentant.es clairement identifié.es et un nouveau candidat de la droite extrême.C’est tout d’abord Aurélien LIGUORI LOPEZ : le député de la 7e circonscription, membre du bureau national du RN, est le candidat officiel du RN pour les municipales à Agde et organise l’offensive sur notre département. Il précise ainsi à Hérault Tribune que « le début de la conquête du territoire, ce sont les municipales », et « qu’il y aura plusieurs listes RN sur le bassin de Thau, à Frontignan, à Sète (il a franchement affiché son soutien à Sébastien PACULL, investi par le RN à Sète NDLR) et à Mèze, les trois plus grandes villes de l’agglo ».
Et ce n’est qu’une première étape. L’objectif est de l’emporter à la présidentielle en 2027 et aux départementales en 2028, avec l’ambition de s’emparer « de bastions » pour gagner le département. Pour l’heure, il est en train de construire la liste du parti d’extrême droite à Agde : « Nous avons différents profils : des personnes issues de la société civile, d’anciens colistiers de Gilles d’Ettore et des sympathisants de plusieurs mouvements de droite. Je planche aussi sur un vrai projet pour la ville (…) ce qui est plus important que l’identité de la personne qui mènera notre liste », précise-t-il au média en ligne Lepolitique.net.
Vient ensuite Fabienne VARESANO qui, candidate pour l’Union des droites, est une lepéniste convaincue. Revenons sur son parcours : engagée au Rassemblement National depuis 2009 et conseillère municipale d’opposition RN, elle avait pris de court le parti et s’était déclarée candidate dissidente (suite aux accusations de corruption portées par son compagnon Jean Louis COUSIN à l’encontre de LIGUORI LOPEZ, voir La Vigie n.4). De 2022 à 2024, elle avait été suppléante du député RN dans la 7e circonscription de l’Hérault et responsable locale du mouvement à Agde. C’est on ne peut plus clair : Fabienne VARESANO est depuis très longtemps une représentante de l’extrême droite, et non de la droite.
C’est enfin le maire d’Agde et Président de l’agglo Sébastien FREY, qui semble plagier Bruno RETAILLEAU, qu’il a rencontré lors de la rentrée des Républicains début septembre à Port-Marly (95). Hérault Tribune affirme que les habitants d’Agde ne se disent pas surpris de constater une droitisation du discours du premier magistrat de la ville. Sur sa page Facebook, le maire enfonce le clou : « J’ai rencontré Bruno RETAILLEAU, Ministre de l’Intérieur (…) J’apprécie la fermeté dont il fait preuve dans son action et partage les idées qu’il porte pour notre pays ». Et pour cause : le 18 octobre, Sébastien FREY écrit au Premier ministre Sébastien LECORNU qui dit souhaiter « un grand acte de décentralisation ». Dans son courrier il réclame des mesures pour le moins extrêmement droitistes : renforcement des prérogatives des polices municipales sous autorité des maires, modification de la loi SRU et attribution des logements sociaux transférée aux maires. Et, cerise sur le gâteau, comme Robert MENARD à Béziers, l’élu agathois demande que les maires puissent suspendre les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire répété des enfants. À vent mauvais … mauvais vent !
