Nouvelles Pages pour Sète : Le « retrait » du Parti Animaliste questionne

affiche-parti-animaliste
affiche du PA pour l'élection européenne 2019 - Archives

La publication dans la presse régionale d’un communiqué du Parti Animaliste annonçant son retrait de la liste « Nouvelles Pages pour Sète », sous le titre «le parti animaliste claque la porte » offre l’occasion de s’interroger sur la stratégie de ce parti « monothème » pour les élections municipales.

Conscient de sa faiblesse électorale et militante au plan national, le Parti Animaliste n’a pas la prétention de présenter ses propres listes mais donne la consigne à ses adhérent·es d’aller négocier des places dans les listes existantes pour y représenter la cause animale. N’importe quelle liste ? Oui, n’importe laquelle, sauf les « extrêmes » est-il précisé, sans prendre la peine de les nommer et encore moins d’en reprendre la définition officielle. Peu importe l’étiquette ou le projet de la liste « démarchée », les animalistes n’y seraient pas pour défendre le programme d’ensemble mais seulement celui de leur propre parti. C’est donc la base de la négociation :  l’adoption de tout ou une partie de son programme comprenant la promesse d’une délégation d’adjoint et d’un budget dédié, voir d’une représentation dans les EPCI.

A Sète, c’est semble-t-il après avoir frappé à d’autres portes (pour reprendre la métaphore du quotidien régional) que deux aspirantes à la fonction d’élue municipale sont venues faire leurs offres de service à la liste Nouvelles Pages pour Sète. Connues pour leurs engagements sociaux, et même de gauche puisque l’une d’elles fut suppléante d’un candidat écologiste à Sète, elles ont été accueillies chaleureusement, applaudies en assemblée générale et même invitées à une réunion inter-partis. Surtout fut constitué un groupe de travail composé de volontaires pour éplucher le programme du Parti Animaliste et trouver toutes les convergences possibles avec celui que le collectif Nouvelles Pages préparait depuis plusieurs mois. Ce travail attentif a permis de parfaire la partie du programme de Nouvelles Pages Pour Sète consacrée à la condition animale et à rédiger une convention. Puis est venu le temps du débat entre les candidat·es pour déterminer leur ordonnancement. Le Parti Animaliste y aurait revendiqué une place dans les 10 premières et une délégation quasi autonome, sans que rien toutefois ne soit tranché.

Ensuite, ce lundi 27 janvier, c’est par la presse que Laura Seguin apprend le retrait de ses représentantes, sans en connaître la raison précise. Sachant que la convention devait être validée par la direction nationale du Parti Animaliste, on peut se demander si ce n’est pas elle qui l’aurait refusée. Sur la base de la fable racontée par le maire sortant selon laquelle la liste de Laura Seguin serait située à l’extrême gauche ? Bien que surprise par cette annonce du retrait du PA qui rompt ainsi un échange franc engagé depuis octobre, Laura Seguin dit « ne pas regretter le dialogue engagé et le travail sérieux effectué. Quelle que soit leur décision, ça a constitué un apport ». Elle et ses colistier·es continueront « d’échanger et de coopérer avec toutes les associations consacrées à la cause animale » annonce-t-elle.

Au-delà du cas sétois, cette mésaventure interroge sur les ressorts de cet OVNI politique qu’incarne le Parti Animaliste. Il semble en effet se comporter davantage comme un groupe de pression et d’influence sur les élus et les politiques publiques que comme un parti politique, alors qu’il est reconnu institutionnellement comme tel. Dans son objectif uniquement centré sur la cause animale, apparemment un mot d’ordre prévaut : “peu importe qui gouverne et comment, tant que nos mesures sont prises en compte et que nos places sont assurées ». Une conception de la politique aussi déroutante que limitative mais qui, peu ou prou, nourrit la réflexion sur les différents modes d’intervention citoyenne. Pour l’heure, il est peu probable  que sa déclinaison sétoise ait pu convaincre de son efficacité les citoyen·nes sensibles à la condition animale .

Lunel Les Écologistes dénoncent une initiative sans vision cohérente - Photo - DR CM

ZAE du Dardaillon : une opposition déterminée des écologistes du Lunellois

Sébastien Rome - Photo - PLURIELLE INFO

Le collectif « Réflexions Lodévoises » appelle à l’union pour Lodève

Port de Sète - Photo - PLURIELLE INFO

Ekol Logistics : la CGT en grève contre un plan social jugé injustifié

Share via
Copy link