USA Minnesota : Alex Pretti, un mort de plus, un mort de trop !

Alex Pretti tué par l'ICE dans le Minnesota - Photo - AP / RS
Alex Pretti tué par l'ICE dans le Minnesota - Photo - AP / RS

Face à la vague d’indignation qui submerge le Minnesota après le meurtre d’Alex Pretti, et avec lui le pays tout entier qui proteste contre la terreur que fait régner l’ICE et l’énormité du déni de ses exactions, Donald Trump a été contraint de faire un pas en arrière.

Pour éviter de voir relancer les dossiers Epstein dont il avait réussi à détourner l’attention par le kidnapping du président du Venezuela, ses menaces sur le Groenland et les violences de l’ICE, et risquant de perdre ses appuis, le président américain se voit obligé de retenir sa milice.  Certains commentateurs le pensaient déterminé à une escalade de la violence pouvant aller jusqu’à la guerre civile, mais Donald Trump doit se rendre à l’évidence : la violence qu’il a lui-même déchaînée ne tournera pas forcément à son avantage.

C’est pourquoi Trump a démis Greg Bovino, le chef fasciste de l’ICE qui est renvoyé à son poste précédent à El Centro, en Californie et il envoie à Minneapolis, Tom Homman, son conseiller actuel à l’immigration et ancien dirigeant de l’ICE. S’il ne vaut guère mieux que son prédécesseur, ce dernier a ordre cette fois de trouver un arrangement avec les dirigeants démocrates de l’État pour que la mobilisation qui tourne au soulèvement s’arrête.

La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, est déjà menacée par une motion de destitution lancée par des Démocrates. Ça tangue aussi chez les Républicains d’où plusieurs voix se sont élevées contre les méthodes de l’ICE et les mensonges de l’administration Trump, à l’exemple du candidat républicain au poste de Gouverneur au Minnesota qui renonce à sa candidature ou du ténor du parti Républicain du Texas, Ted Cruz – dont les sondages viennent d’annoncer une baisse de 17,2 % des voix pour les Républicains.

Le monde politique, que ce soient les Républicains ou les Démocrates commencent à craindre que le mouvement de protestation suscité par la brutale chasse aux immigrés, ne se transforme en un mouvement social qui remette en cause le système tout entier, eux avec.

L’indignation populaire a également conduit la direction du parti Démocrate a annoncé qu’elle voterait contre la hausse du budget de l’ICE au Sénat le 30 janvier, alors que la semaine précédente, elle l’avait laissée passer à la Chambre des représentants avec 7 voix Démocrates. Or, un échec au Sénat le 30 janvier déclencherait un shutdown, le deuxième sous la présidence Trump en un an, c’est-à-dire une paralysie de l’État et le non-paiement des fonctionnaires et de ceux de l’ICE, ce qui aggraverait encore plus la crise actuelle du régime Trump.

Ce vote aura lieu le même jour, le 30 janvier, qu’une grève générale des infirmières ce jour-là, en hommage à l’infirmier Alex Pretti, et pour la dissolution de l’ICE. D’autres appels à manifestation et à la grève sont prévus dans le pays qui pourraient se transformer en une grève générale, laquelle est pourtant interdite aux USA depuis 1947. L’immense manifestation du 23 janvier à Minneapolis avait déjà marqué un tournant dans la situation politique du pays et du monde. Qu’en sera-t-il le 30 janvier ?

Une manifestation en soutien au peuple américain est organisée le 28 janvier à Paris .

Hervé Marquès mai 2025 - Photo - Archives PLURIELLE INFO

Municipales 2026, Sète : Hervé Marquès, l’héritage Commeinhes et le béton

Fruits et légumes - Photo - Samuel Costa Melo

Tomates bio : Saint-Charles retire sa plainte contre Ségolène Royal

À Sète : l’hymne à la solidarité de Brassens revisité pour les sans-abris d’aujourd’hui

Share via
Copy link