En Bref...

Mercosur : Isabelle Perrein appelle Montpellier à protéger son agriculture et sa souveraineté

À la suite du vote du Parlement européen en faveur de la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne sur la légalité de l’accord UE-Mercosur, à l’initiative du groupe présidé par l’insoumise Manon Aubry,  Isabelle Perrein alerte sur les conséquences de ce traité pour l’agriculture locale et les normes européennes.

Dans un communiqué diffusé le 22 janvier 2026, la responsable politique montpelliéraine salue une décision qu’elle qualifie de « signal politique fort » face à un accord susceptible, selon elle, d’ouvrir la voie à des importations agricoles ne respectant ni les standards environnementaux, sanitaires et sociaux européens, ni les conditions de concurrence équitable pour les producteurs français.

Estimant que les collectivités locales disposent de leviers d’action concrets, Isabelle Perrein affirme que les achats publics constituent un outil déterminant. Elle annonce son intention d’exclure des approvisionnements municipaux tout produit ne respectant pas les normes françaises et européennes, notamment dans les cantines et la restauration collective. Elle appelle également le département de l’Hérault à adopter une position similaire. Pour Isabelle Perrein, le Mercosur dépasse la seule question commerciale et engage un choix de société touchant à la souveraineté alimentaire, à l’environnement et à l’économie locale.

Sète mobilité urbaine - Photo PLURIELLE INFO

Sète : mutualisation des parkings privés, une alternative innovante

Marine Tondelier Les Écologistes à Montpellier avril 2024 - Photo - Jean-Philippe Vallespir

Marine Tondelier réélue largement à la tête des Écologistes

Sandrine Rousseau à Montpellier mars 2025 - Photo - PLURIELLE INFO

Sandrine Rousseau « nous sommes en train de gagner, mais nous ne le savons pas ! »

Share via
Copy link