Montpellier, une pétition pour éviter de nouveaux morts dans la rue

Montpellier, une pétition pour éviter de nouveaux morts dans la rue - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Montpellier, une pétition pour éviter de nouveaux morts dans la rue - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées lundi 12 janvier devant l’hôtel de ville de Montpellier pour tenter de remettre une pétition demandant l’activation du plan grand froid. Le texte, lancé le 7 janvier, a déjà recueilli plus de 650 signatures.

Ce texte incite la mairie et la préfecture à ouvrir des lieux d’accueil afin de protéger les personnes vivant à la rue durant les épisodes de froid intense. « On vient demander l’ouverture de gymnases et de lieux adaptés pour abriter les personnes à la rue », explique Samuel Forest, fondateur de l’association Solidarité Partagée. Selon lui, la réponse actuelle est très insuffisante. « L’hébergement d’urgence ouvert cet hiver a duré quatre jours pour cinquante-cinq personnes. On estime qu’environ mille personnes dorment dehors à Montpellier. »

Depuis le 4 janvier, l’association manifeste presque quotidiennement devant la préfecture de l’Hérault. L’urgence est renforcée par un drame récent. Un homme de 28 ans est décédé le 30 décembre dans les rues de la ville, victime d’une hypothermie. « Il n’avait pas de couverture. Il s’est présenté en pleine nuit devant Coallia, un centre qui ne compte que cinquante places. Ce soir-là, il n’en avait pas », raconte Samuel Forest.

Le manque de places contraint certaines personnes à dormir plusieurs nuits dehors. « Il est mort à deux pas du centre. C’est honteux et cela peut se reproduire si rien n’est fait. » L’association réclame la réquisition de locaux vacants et l’ouverture de structures adaptées aux différents publics. « Il y a des familles avec enfants, des femmes seules, des hommes isolés. Beaucoup veulent s’en sortir. Les laisser sans prise en charge est inadmissible ». Samuel Forest dit peiner à dialoguer avec la préfecture et appelle à une réaction rapide des pouvoirs publics.

Dès l’arrivée des manifestants, les grilles se sont fermées. Ils et elles étaient venu·es pour rencontrer Michaël Delafosse, iels n’ont pas été reçu·es. Une réunion publique sur le sans-abrisme est annoncée mercredi 14 janvier à 18 h 30, à la brasserie Le Dôme.

[VIDEO] interview de Samuel Forest, association Solidarité Partagée :

Le Sens Des Mots PLURIELLE INFO

Chaos

Non à l’A154-A120 moratoire sur les projets routiers et autoroutiers - Photo - ACZ

Non à l’A154-A120 : Mobilisation pour un moratoire sur les projets routiers et autoroutiers

22 mars 2025 Manifestation Montpellier - Photo - Gaspard Bouhallier

Montpellier : plus de 3000 personnes mobilisées contre le racisme et l’extrême droite

Share via
Copy link