Richard Abauzit, une vie entière au service de la justice sociale

Richard Abauzit, une vie entière au service de la justice sociale - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Richard Abauzit, une vie entière au service de la justice sociale - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

La disparition de Richard Abauzit a suscité beaucoup d’émotion parmi les Gilets jaunes, les syndicats, les militant·es associatif·ves et celles et ceux qui l’ont croisé sur un rond-point, ou une manifestation.

À travers ses combats, il aura incarné ce que signifie être profondément « engagé » : ne jamais abandonner quand il est question de justice sociale, de droits, de dignité.

Richard Abauzit était l’une des voix les plus intransigeantes de la justice sociale à Montpellier. Professeur, inspecteur du travail, militant de longue date, il est décédé à 76 ans. « Il n’a jamais cessé de porter des combats de fond, en faveur des travailleurs, des services publics, et du droit de manifester, jusqu’à ses derniers jours. » Bruno ajoute : « j’ai encore perdu un grand-père avec lui. » L’attachement à cet homme était fort, très fort chez le Gilets Jaunes à Montpellier. Pour olivier : « il a partagé sa connaissance au service du peuple. » Et tous·tes s’accordent à dire que : « grâce à lui nous avons découvert et mis en place de nouvelles façons de nous exprimer et de militer. »

En 2020 Richard Abauzit s’est encore battu pour relaxer deux gilets jaunes verbalisés par la police le 11 mai, premier jour du déconfinement, lorsque le mouvement avait repris sur le rond-point des Prés-d’Arènes. « La liberté d’expression se restreint, mais heureusement, il reste la justice », avait-il alors déclaré, preuve de son attachement indéfectible aux principes républicains.

Il fut surtout un ardent défenseur du droit du travail. Co-auteur, avec l’inspecteur du travail Gérard Filoche, de l’ouvrage Comment résister aux lois Macron, El Khomri & Cie, il dénonçait une évolution législative voulant flexibiliser le travail au détriment des protections sociales. Leur livre, publié en 2016 chez « Le Vent se lève », ressort la philosophie d’un travail comme vecteur d’émancipation, et non comme simple variable d’ajustement pour le capital.

À travers ces combats syndicaux, politiques, sociaux, il n’a jamais cessé de croire que la non-violence et l’humour pouvaient triompher de la brutalité et de l’indifférence.

Richard Abauzit a su offrir une belle énergie au mouvement. Pour Daniel : «  il a été là à tous les instants et puis c’est ce que je disais ce matin à l’hommage, c’était quelqu’un de patient, de bienveillant, son mot d’ordre c’était je tiens à le rappeler tous ensemble et en même temps. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plurielle info (@plurielleinfo)

TGV SNCF entre en gare - Photo - PLURIELLE INFO

SNCF : derrière les « accidents de personne »

L'après Commeinhes à Sète rassemblement - Photo - IG / PLURIELLE INFO

L’après Commeinhes : J+1 entre gravité et légèreté à Sète

Pézenas inondation à l'entrée du futur quartier Saint-Christol 2019 - Photo - DR

Pézenas : le Collectif « Un autre projet St Christol » lance une collecte

Share via
Copy link