En Bref...

Le plan Trump pour Gaza adopté par le conseil de sécurité de l’ONU

Le 18 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a entériné le prétendu « plan de paix » pour Gaza porté par Washington, offrant aux États‑Unis une victoire diplomatique qu’ils présentent comme une avancée historique. La résolution 2803 a été adoptée par treize voix, sans opposition, avec l’abstention de la Russie et de la Chine. La France et le Royaume‑Uni, membres permanents, l’ont soutenue sans réserve.

Que prévoit ce texte ? Il impose une administration provisoire sur Gaza, confiée de fait aux USA. Comment imaginer qu’un État historiquement impérialiste, allié indéfectible d’Israël, puisse gérer un territoire ravagé par deux années de guerre coloniale qui ont déjà fait, selon les chiffres officiels largement sous‑estimés, plus de 70 000 morts ? Le génocide continue puisque on compte plus de 250 morts et 600 blessés depuis le prétendu cessez-le-feu. Encore hier, 25 civils palestiniens dont plusieurs enfants ont été tués à Gaza, où les habitants sont exposés au froid et aux pluies diluviennes, privés d’abris, de vaccins et de lait pour nourrissons, tandis que l’aide humanitaire reste bloquée.

Pour le député insoumis Thomas Portes, « Ce texte, présenté comme respectueux du droit international, en trahit toutes les règles. Il ignore le rôle que devraient jouer les Nations unies dans la transition vers la paix, exonère Israël de toute responsabilité pour les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, et ne prévoit ni poursuites ni réparations. Il méprise l’ordonnance de la Cour internationale de justice du 19 juillet 2024, qui exigeait la fin immédiate de l’occupation illégale et le démantèlement des colonies. »

En outre, la résolution ne fixe aucun délai au retrait de l’armée israélienne et lui garantit même le contrôle d’un « périmètre de sécurité » empiétant sur Gaza. C’est une autorisation déguisée pour une occupation prolongée. Elle ignore également la Cisjordanie, sa colonisation accélérée et les violences qui y sont commises quotidiennement contre les Palestiniens. Toujours selon Thomas Portes, «cette résolution verrouille l’injustice et institue une impunité durable pour Israël».

Afin d’obtenir de la France qu’elle ne cautionne pas un tel plan qui est en contradiction avec les résolutions de l’assemblée générale de l’ONU, une mobilisation nationale est organisée le 29 novembre pour défendre les droits du peuple palestinien.

Hôtel de région Occitanie Montpellier - Photo - JPV - PLURIELLE INFO

Occitanie : les élus communistes refusent de financer l’économie de guerre

Montpellier NON à la macronarchie - Photo PLURIELLE INFO

Démocratie en danger ! Tribune publiée dans L’Humanité

La surpêche vide les océans - Photo - PLURIELLE INFO DRCV

« On a mangé la mer »

Share via
Copy link