Le collectif « Réflexions Lodévoises » appelle à l’union pour Lodève

Sébastien Rome - Photo - PLURIELLE INFO
Sébastien Rome - Photo - PLURIELLE INFO

Dans un contexte politique local en recomposition, le collectif « Réflexions Lodévoises » lance un appel clair : unir les forces de progrès pour construire un avenir commun à Lodève. Dans une lettre ouverte adressée aux élus sortants, Sébastien Rome, plaide pour un dialogue « urgent et sincère » entre toutes celles et ceux qui partagent une vision écologique, sociale et démocratique de la ville.

Le texte salue le retrait de Gaëlle Lévêque, tout en condamnant les attaques sexistes qu’elle a subies. Mais il pointe aussi les décisions qui ont fragilisé la confiance des habitants : fermeture de la MJC, abandon des commerces de proximité, perte de vitalité du centre-ville.

Pour dépasser les clivages, le collectif propose une méthode simple : travailler d’abord sur les projets concrets avant de parler de listes. Deux priorités sont avancées : rétablir la confiance entre agents municipaux et élus en supprimant le régime d’indemnité injuste instauré il y a six ans ; et engager un projet d’autonomie énergétique autour d’un réseau de chaleur géothermique local, construit avec les habitants. Un appel à la raison et à la coopération, pour que Lodève retrouve le sens du collectif et de l’action publique partagée.

Sébastien Rome, lettre ouverte aux sortants : « Réflexions Lodévoises » propose de s’unir pour Lodève

Quand on vit avec les lodévoises et les lodévois , on les écoute. Ce que le collectif citoyen « Réflexions Lodévoises » a entendu depuis des mois, c’est une volonté claire de changement à la mairie de Lodève d’une part et une volonté de rassembler les Lodévoises et les Lodévois d’autre part.

Ce désir de renouveau a été entendu avec le retrait de Gaëlle Lévêque aussi coûteux que ce choix puisse être pour elle. Elle a d’ailleurs eu raison de rappeler combien les femmes en politique subissent des attaques injustes et misogynes. Ces violentes attaques incessantes depuis 2020, doivent être condamnées sans réserve, tout en maintenant un regard lucide sur la situation de notre ville. Certaines décisions positives ont été malheureusement effacées par d’autres, incomprises ou contraires aux engagements annoncés : fermeture de la MJC et de la piscine, abandon des commerces de proximité, résignation sur la perte de vitalité du centre-ville.

Mais le souhait de rassemblement n’est toujours pas entendu. Que faire ?

Cela passe par un dialogue urgent et sincère entre celles et ceux qui souhaitent inscrire Lodève dans une perspective de progrès démocratiques, écologiques et sociaux et par le refus des divisions entretenues par la peur, le mépris des personnes en difficulté ou le racisme.

Nous savons que certains membres de l’équipe sortante partagent cette aspiration au progrès. Nous savons que les communistes, les écologistes, Génération.s, la LFI sont pour une union. Il est temps de penser à l’intérêt des habitants et de dépasser les partis sources de confusions.

Le collectif citoyen « Réflexions Lodévoises » propose donc, une nouvelle fois, d’ouvrir le dialogue, sans préalable ni esprit partisan, pour vérifier que nous partageons ces mêmes objectifs. Je suis convaincu qu’un premier échange permettra de lever, s’ils existent, tout malentendu et d’avancer ensemble.

Une méthode : ne pas parler dans un premier temps de la liste, dépasser les clivages politiques factices, travailler sur les projets concrets et forts, capables de changer la vie à Lodève.

Deux propositions pour commencer :

Restaurer la confiance des agents publics en supprimant les dispositions vexatoires du régime d’indemnité spéciale de fonction et d’engagement (ISFE) qui pénalisent les agents municipaux en cas de maladie. Cette mesure injuste, instaurée il y a six ans, doit être abrogée pour qu’agents et élus retrouvent ensemble le sens au service public. Cela peut se faire suite à une grande concertation avec les agents.

Lancer un projet d’autonomie énergétique à travers la création d’un réseau de chaleur géothermique fondé sur les sources d’eaux chaudes du Lodévois. Ce projet, porté par une coopérative ou une régie, pourrait être débattu publiquement et élaboré avec le concours d’un jury citoyen libre et indépendant. Cette solution est écologiquement responsable et économiquement pertinente en matière d’énergie.

Rien, dans ces propositions, ne fait obstacle à un dialogue. Au contraire : elles ouvrent la voie à une démarche collective, transparente et constructive. Faisons en sorte qu’ensemble toutes celles et tous ceux qui veulent le progrès, sans division, au- delà des seuls sortants, puissent travailler, construire et participer à un avenir en commun pour Lodève. 

Médecins l'exil ou l'attente, quand le corporatisme bloque les vocations - Photo - DR Healthcare group

En finir avec le corporatisme des médecins

Étang de Thau - Photo - JPV PLURIELLE INFO

Bassin de Thau : Crise de l’eau ou agglo en crise ?

Auschwitz-Birkenau Ne jamais oublier - Photo - Lea Goutmann

« Les monstres existent… ceux qui sont vraiment dangereux, ce sont les hommes ordinaires » Primo Levi

Share via
Copy link