Un Cinemed placé sous le signe de la jeunesse, de la fidélité et de l’espérance

47e Festival Cinemed Montpellier - Affiche
47e Festival Cinemed Montpellier - Affiche

C’est une longue histoire d’amitié qui lie Ariane Ascaride au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier. La comédienne marseillaise, passionnée et engagée, est la présidente du jury de cette 47e édition du Cinemed, fidèle à un rendez-vous auquel elle est attachée depuis les débuts de Robert Guédiguian. Le Cinemed 2025 a débuté ce samedi à Montpellier.

Récompensée du César de la meilleure actrice pour Marius et Jeannette (1998) et de la Coupe Volpi à Venise pour Gloria Mundi (2019), Ariane Ascaride a tourné avec de grands cinéastes comme Dominique Cabrera (Nadia et les hippopotames), Emmanuel Mouret (Changement d’adresse), Olivier Ducastel et Jacques Martineau (Drôle de Félix) ou Camille Japy (Sous le tapis). Sur scène, elle a incarné Gisèle Halimi et publié deux ouvrages marqués par la tendresse et la mémoire : Une force et une consolation (avec Véronique Olmi) et Bonjour Pa’ : Lettres au fantôme de mon père.

Cette 47e édition, ouverte par L’Étranger de François Ozon, se place, selon le président du festival Leoluca Orlando, « sous le signe de la jeunesse et de l’espérance ». À travers ses hommages à Raymond Depardon, Dino Risi et Youssef Chahine, et son focus sur le jeune cinéma syrien, le Cinemed continue d’incarner une Méditerranée traversée par les drames, mais habitée par la résistance et la dignité humaine.

Cinemed, jusqu’au 25 octobre, au Corum et dans plusieurs lieux de Montpellier. Programme complet sur cinemed.tm.fr.

Émission Spéciale Jordan Bardella face à BFM screen BFMTV

Bardella à Sète : rassemblement pour exprimer le refus de la politique qu’il préconise

Illustration, waste incineration plant - Photo - An Sicht

Projets fumeux : pourquoi les méga-incinérateurs ne sont pas la solution

Montpellier Méditerranée Métropole EPCI de 31 communes - Photo - PLURIELLE INFO

PLUi de la Métropole de Montpellier, Richard Corvaisier dénonce une « mascarade démocratique »

Share via
Copy link