Dégradation de la note française : une alerte politique plus que financière

Bourse illustration marché boursier - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Bourse illustration marché boursier - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Fitch a abaissé vendredi la note de la France de AA- à A+, et a pointé l’instabilité politique et l’endettement élevé qui pèsent sur la capacité de l’État à faire face à de futurs chocs.

Pour autant, pas de panique : « ce n’est pas une catastrophe », rassure l’économiste Sylvain Bersinger, invité de Franceinfo samedi. Selon lui, les marchés financiers avaient déjà anticipé la décision et il n’y aura pas de flambée des taux d’intérêt dans les jours à venir. La dégradation était en partie attendue et n’aura pas d’effet immédiat sur la capacité de la France à emprunter.

Le véritable problème, souligne Sylvain Bersinger, est politique : « on n’arrive pas à voter un budget, on ne voit pas de sortie de crise ». Si une majorité parlementaire avait validé le plan d’économies de François Bayrou, Fitch n’aurait probablement pas abaissé la note. Cette sanction reflète donc moins un risque financier immédiat qu’un blocage institutionnel durable, qui complique la réduction du déficit.

Les agences de notation comme Fitch prétendent juger la solidité des États, mais leur rôle interroge. Privées, opaques, elles ont alimenté la crise financière de 2008 en surestimant des produits toxiques. Leur pouvoir influence aujourd’hui les politiques publiques, au détriment de la souveraineté démocratique et des choix des citoyens.

Qu’est‐ce qu’une notation souveraine ?

Une notation souveraine est une évaluation faite par une agence (Fitch, Moody’s, S&P) du risque qu’un État ne rembourse pas sa dette. Elle se base sur des critères quantitatifs (dette publique, déficit, croissance) et qualitatifs (stabilité politique, institutions). La meilleure note est « AAA », les notes s’abaissent au fil des risques détectés.

Comprendre les notations souveraines

Les agences Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s notent la capacité d’un État à rembourser sa dette. AAA signifie risque quasi nul, A+ ou AA- un risque limité, et en dessous de BBB les dettes deviennent « spéculatives ». Ces notes influencent la confiance des investisseurs et donc le coût des emprunts.

Note : Sylvain Bersinger est diplômé d’un master de finance à l’université Lumière Lyon 2 et d’un master d’économie à l’université Paris Dauphine. Il a travaillé dans l’enseignement et la vulgarisation économique, ainsi que dans l’analyse du risque-pays. Il est également membre du think tank BSI Economics, où il a coordonné l’ouvrage L’économie décryptée par BSI Economics.

Christine Engrand députée RN - Photo - AN

Enquête judiciaire sur l’usage des frais de mandat d’une députée RN

Montpellier Saint Jean de Vinci collectif AutreCom à la métropole - Photo - JP Vallespir

La Métropole et son COM, « un projet monstrueux » qui pourrait transformer Saint-Jean de Védas en Saint-Jean de Vinci

Lunel, ville à vendre ou à défendre ?

Share via
Copy link